Echouage exotique: une bouteille d'eau Nongfu Spring

Publié le par DL

Sur le cordon de galets de la Palud Trébannec en Plovan (Finistère), git une bouteille d'eau de la marque Nongfu Spring. Février 2020.

Nongfu Spring est une entreprise chinoise d'eau en bouteille et de boissons, dont le siège est à Hangzhou, province du Zhejiang, et qui a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards de dollars américains. Première entreprise du secteur des eaux en bouteille en Chine, elle est entrée à la bourse de Hong Kong en septembre 2020, faisant brièvement de Zhong Shanshan, son fondateur et actionnaire majoritaire, l'homme le plus riche de Chine. 

La Chine étant limitée en ressources aquatiques, l'entreprise a créé une usine d'embouteillage d'eau de source en Nouvelle Zélande malgré l'opposition d'associations de protection de l'environnement et de certains politiques.

Comment cette bouteille est-elle arrivée sur nos côtes ? Il est peu probable qu'elle ait dérivé depuis celles de Chine. Elle provient plus certainement d'un cargo qui a transité en Atlantique ou dans la Manche à destination d'un port européen.

Liens:

https://www.nongfuspring.com/

https://en.wikipedia.org/wiki/Nongfu_Spring

https://www.chinaskinny.com/blog/nongfu-spring-china-case-study/

https://www.rnz.co.nz/news/political/368205/government-will-no-longer-put-nz-freshwater-up-for-sale-says-ardern

 

Publié dans Laisses de mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article