Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les grès de plage de Prat ar Hastel

Publié le par DL

A Prat ar Hastel en Tréguennec (Finistère), à quelques mètres du pied de la dune qui borde la plage. un massif de grès de plage (ou lumachelle) est plus ou moins visible en haut de l'estran selon les masses de sable et de galets que les marrées déplacent (1).

Mais occasionnellement, à marée basse, plus bas sur l'estran, lors d'épisodes de démaigrissements de la plage, d'autres bancs peuvent émerger partiellement. Mars 2020.

La formation de ces grès de plage est due à la précipitation de carbonate de calcium au contact de sable éolien. Ce carbonate de calcium s'étant initialement trouvé dissout dans de l'eau douce, les formations aujourd'hui submergées par la mer datent d'une époque où le niveau de celle-ci était plus bas qu'aujourd'hui. 

Une datation donne de 703 à 957 de notre ère (2).

Liens:

Enregistrement stratigraphique des l'holocène en baie d'Audierne: impact morphologique des tempêtes.

Les grès coquilliers d'estran du Sud de la baie d'Audierne.

Publié dans Géologie hydrologie

Partager cet article
Repost0

Sandales de plage

Publié le par DL

On les voit parfois aux pieds d'estivants petits et grands partant ramasser des palourdes, des praires ou des coques ou capturer des crabes ... les sandales de plage en plastique. Mais elles sont parfois perdues ou oubliées sur l'estran.

Celles-ci, dépareillées, ont sans doute été déposées par un promeneur, en évidence sur les rochers qui bordent l'anse de Kervijen en Plomodiern (Finistère).

Celle-ci se trouvait mêlée à la laisse de mer sur la plage de Pentrez en Saint-Nic (Finistère).

Sait-on que cet objet emblématique des vacances à la mer est une invention ... auvergnate ?

Elle a été inventée en 1946 par Jean Dauphant, un coutelier auvergnat, pour pallier au manque de cuir d'après guerre (1). 

Adoptée partout en France et dans ses colonies jusqu'à la fin des "trente glorieuses", puis devenue un peu ringarde, elle retrouve la faveur du public et même d'un public "branché" dans les années 2000.

Liens:

https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/70-ans-et-toujours-tendance-l-histoire-de-la-celebre-chaussure-meduse_3362327.html

https://www.liberation.fr/futurs/1996/08/05/les-objets-des-vacances-1-histoire-et-secrets-de-fabricationmeduse-la-sandale-des-familles-fabriquee_180375/

Publié dans Laisses de mer

Partager cet article
Repost0

Vers "trompette" à Sainte-Anne-la-Palue

Publié le par DL

Sur la plage de Sainte-Anne-la-Palue en Plonévez-Porzay (Finistère), gisent d'étranges tubes. Septembre 2022.

Longs de 3 à 4 centimètres, de forme légèrement tronconique, généralement ouverts aux deux extrémités, légèrement translucides, leur couleur va du beige clair à l'orange, et ils semblent constitués d'une fine couche de grains de sable collés entre eux. 

Il s'agit des tubes dans lesquels s'abritaient des vers marins tubicoles de la famille des Pectinariidae (1), qui comprend plusieurs genres. Dans la littérature scientifique, on les rencontre sous plusieurs dénominations: Cistenides granulata (genre Cistenides)(2), Pectinaria granulata (genre Pectinaria)(3), Lagis koreni (genre Lagis)(4), souvent tous appelés communément "vers trompette".

A l'observation, il semble néanmoins qu'il y ait des différences dans la constitution de ces tubes, certains paraissant essentiellement composés de minuscules grains de sable ...

... les autres semblant majoritairement constitués d'une matière de nature différente pouvant incluer des grains de sable.

Ces vers vivent enfouis dans le sable, n'en laissant dépasser que leur tête avec laquelle ils capturent du plancton et des détritus pour se nourrir.

Tous les tubes des photos qui précèdent sont vides, leurs occupants ayant sans doute été victimes de prédateurs. Un spécimen vivant a néanmoins pu être filmé. 

Publié dans Faune littorale

Partager cet article
Repost0

Fusain du Japon à Mesperleuc

Publié le par DL

Le long du sentier côtier, aux abords de la plage de Mesperleuc en Plouhinec (Finistère), des fruits étranges constellent le feuillage d'une haie de clôture. Novembre 2022.

Ce sont les fruits du fusain du Japon (Euonymus japonicus), arbuste à feuillage persistant originaire, comme son nom l'indique, du Japon.

Bien acclimaté dans notre région, cet arbuste est très utilisé pour établir des haies compactes.

Son fruit est toxique.

Liens:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Euonymus_japonicus

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/448138/tab/fiche

Publié dans Flore littorale

Partager cet article
Repost0

Dauphin mort à Porzambréval

Publié le par DL

Sur la plage de Porzambréval en Plozévet (Finistère), gisent les restes d'un dauphin. Mars 2018.

Compte tenu de son état de décomposition très avancé, il est difficile d'en déterminer l'espèce.

Lien:

Les mammifères marins des îles et de la mer d'Isoise

Publié dans Laisses de mer

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>