Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nuée de bécasseaux Sanderling sur la plage de Kersauz

Publié le par DL

Habituellement, au printemps et en été, on voit les bécasseaux Sanderling (Calidriss alba) trottiner rapidement sur les plages par petites bandes à la recherche de quelque nourriture à picorer à la limite des vagues. 

Mais en ce mois de février 2018, froid et venteux, une nuée de spécimens, hibernant sur la plage de Kersauz en Treffiagat (Finistère), est au sec en mode plus ou moins statique.

Ce mode grégaire, en hiver, est une des caractéristiques de l'espèce.

Sur cette plage venteuse, ils sont tous tournés dans le même sens pour offrir le moins de prise possible au vent, et ne sont, en fait, pas totalement statiques.

En effet, on peut remarquer que quelques uns d'entre eux quittent leur position pour aller se poster un peu plus loin vers l'arrière du groupe, comme pour se mettre à l'abri du vent derrière leurs congénères. 

Publié dans Faune littorale

Partager cet article
Repost0

Taffonis ou nids d'abeille à Plozévet ?

Publié le par DL

Sur la côte de Plozévet (Finistère), entre Prat Meur et Gorréquer, des rochers de l'estran et de la falaise qui le borde présentent une surface constellée de trous plus ou moins grands et plus ou moins profonds. 

La recherche d'informations sur ce phénomène conduit invariablement à des publications parlant de taffonis et d'altérations alvéolaires en "nid d'abeille".

Leur formation procédant du même processus, la différence entre taffonis et "nid d'abeille" est seulement une question de taille: les taffonis ont un diamètre allant de plusieurs décimètres à plusieurs mètres tandis que les "nids d'abeille" n'ont que quelques centimètres de diamètre.

A Plozévet, on est donc en présence d'altérations en "nid d'abeille" de roches métamorphiques (c'est-à-dire modifiée dans leur structure sous l'effet de fortes températures et pressions): micaschistes et amphibolites.

 

Cette forme d'érosion se produit sous l'effet combiné de différents processus (1).

« L'haloclastie désigne la fragmentation de la roche par la formation de sels à partir des ions contenus dans l'eau de mer, lors de l'évaporation au soleil de l'eau salée déposée par les embruns. L'évaporation de l'eau dans les fractures de la roche conduit à la formation de cristaux (halite ou gypse) qui créent une surpression sur les minéraux environnants et désolidarisent les minéraux de la roche.
« L'hydrolyse est l'altération des minéraux par l'eau, qui conduit à la libération des produits ioniques d'hydrolyse et la néoformation de minéraux secondaires argileux (donc plus friables).
« La thermoclastie correspond à la fragmentation par l'action de surpressions liées à des dilatations thermiques (changements de volume) au gré des variations de température. La présence localisée de sels, déposés par les embruns et présentant un fort coefficient de dilatation thermique, conduirait à de telles surpressions sur les minéraux environnants.
« Les réactions chimiques entre minéraux. L'eau de mer et les ions qu'elle contient réalisent avec les minéraux des roches des échanges chimiques qui déstabilisent les réseaux cristallins et augmentent l'altérabilité de la roche.
« Les embruns et la pluie lessivent et transportent ensuite les fragments des minéraux et les éléments chimiques ; les vents côtiers, parfois violents, peuvent évider les points bas des cavités et entrainer dehors les grains de sable qui stagnaient au fond. »

Sur ces rochers, l'altération n'est pas très prononcée.

Sur ceux-ci, elle est beaucoup plus profonde. 

La différence tient vraisemblablement d'une part à la nature des roches et d'autre part à une exposition différente aux éléments (embruns, ombre et soleil, vent).

Liens:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taffoni

https://www.aquaportail.com/definition-8364-taffoni.html

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img412-2013-01-28.xml

 

Publié dans Géologie hydrologie

Partager cet article
Repost0

Eléments d'une échelle de pilote

Publié le par DL

La marée a déposé une partie d'une échelle de pilote sur la plage de Kermabec en Tréguennec (Finistère). Octobre 2022.

Une échelle de pilote est une adaptation de l'échelle de corde destinée à l'embarquement et au débarquement des pilotes (dans la marine marchande on parle de transfert) chargés de guider les navires à l'entrée et à la sortie des ports.

Source: https://www.pilotagegironde.com/ tous droits réservés

Sans doute tombée d'un navire de fret, cette épave se compose d'une marche (ou échelon) de 53 cm de large et d'une traverse de 1,50m (ou balestron), reliées par deux cordages.

Les deux éléments, en bois dur, sont rainurés pour être antidérapants. La traverse (balestron) est destinée à empêcher l'échelle de vriller en plaquant celle-ci contre le navire.

Avant d'être séparé du reste de l'échelle, le balestron se trouvait au-dessus de l'échelon.

En 2011, l'OMI (Organisation Maritime Internationale) a adopté une résolution recommandant des normes pour les dispositifs utilisés pour le transfert du pilote: matières et dimension des échelons et des balestron, écartement entre les échelons, nombre de balestrons par longueur d'échelle, nature et diamètre des cordages latéraux, etc.

A Treffiagat, les établissements Le Drezen fabriquent des échelles de pilote.

Liens:

Echelle de pilote chez les établissements Le Drezen

Résolution de l'Organisation Maritime Internationale

Echelle de pilote chez LRS Levage

Dispositifs de transfert des pilotes au port du Havre (en anglais)

Publié dans Laisses de mer

Partager cet article
Repost0

Oursins violets à Kastell ar Bardeg

Publié le par DL

A Kastell ar Bardeg en Kerlaz (Finistère), des colonies d'oursins violets survivent dans des trous d'eau au milieu des rochers découverts à marée basse. Octobre 2022.

Le nom commun oursin violet s'applique à différentes espèces, et dans le Finistère, il concerne généralement Sphaerechinus granularis, pêché en commercialisé pour être consommé.

Les radioles (ou piquants) de Sphaerechinus granularis sont courts. Source: wikipédia.

Les spécimens photographiés à Kerlaz sont plus certainement de l'espèce Paracentrotus lividus, aux radioles plus longues. Cette espèce, courante en Méditerranée, est plus rare en Atlantique.

Paracentrotus lividus se nourrit en broutant des algues. Sa "bouche" se trouve sur sa face inférieure.

Si la nature des roches où il vit le permet, à l'aide de ses radioles mobiles, il peut creuser des loges dans lesquels il se protège d'éventuels prédateurs. A Kerlaz, il se réfugie dans des creux de rochers.

A l'aide de ses radioles, il peut aussi se couvrir d'algues, de coquilles ou de pierres pour se protéger et se dissimuler.

La pêche et la commercialisation de cette espèce sont réglementées, à la fois dans le temps et les quantités autorisées.

Liens:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oursin_violet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paracentrotus_lividus

https://doris.ffessm.fr/Especes/Paracentrotus-lividus-Oursin-violet-1437

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphaerechinus_granularis

https://doris.ffessm.fr/Especes/Sphaerechinus-granularis-Oursin-granuleux-1598

Publié dans Faune littorale

Partager cet article
Repost0

Méduses chou-fleur à Tréguennec

Publié le par DL

Il n'est pas rare que des méduses chou-fleur (Rhizostoma octopus) s'échouent sur la plage de Tréguennec (Finistère). 

Si c'es échouages sont plus fréquents quand il fait chaud, ils peuvent aussi survenir au printemps.

Selon certains scientifiques, Rhizostoma octopus, présente en Atlantique, serait une variété de Rhizostoma pulmo (appelée poumon de mer), espèce de Méditerranée. 

C'est à l'occasion d'un coup de vent qu'elles sont poussées vers la côte alors qu'elle sont en surface pour se nourrir de plancton. Parfois, ce ne sont que des morceaux qui arrivent sur l'estran si l'animal a été attaqué par un prédateur. La méduse chou-fleur est en effet la proie favorite et presque exclusive de la tortue luth.

La méduse chou-fleur n'est pas urticante, mais certaines personnes sensibles peuvent ressentir une gêne à son contact. Elles peuvent atteindre un diamètre de 50 cm.  

Une fois qu'elles sont échouées, leur corps gélatineux composé majoritairement d'eau se dessèche et disparaît peu à peu, ne laissant subsister qu'une trace informe rapidement recouverte de sable.

Liens:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhizostoma_pulmo

https://www.20minutes.fr/planete/2304427-20180709-ocean-atlantique-meduses-pulmonaires-retour-masse-cote-aquitaine

https://doris.ffessm.fr/Especes/Rhizostoma-pulmo-octopus-Rhizostome-217

https://www.mer-littoral.org/05/rhizostoma-pulmo.php

https://meduseo.com/fr/article/34-rhizostoma-octopus

Publié dans Laisses de mer

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>