Taffonis ou nids d'abeille à Plozévet ?

Publié le par DL

Sur la côte de Plozévet (Finistère), entre Prat Meur et Gorréquer, des rochers de l'estran et de la falaise qui le borde présentent une surface constellée de trous plus ou moins grands et plus ou moins profonds. 

La recherche d'informations sur ce phénomène conduit invariablement à des publications parlant de taffonis et d'altérations alvéolaires en "nid d'abeille".

Leur formation procédant du même processus, la différence entre taffonis et "nid d'abeille" est seulement une question de taille: les taffonis ont un diamètre allant de plusieurs décimètres à plusieurs mètres tandis que les "nids d'abeille" n'ont que quelques centimètres de diamètre.

A Plozévet, on est donc en présence d'altérations en "nid d'abeille" de roches métamorphiques (c'est-à-dire modifiée dans leur structure sous l'effet de fortes températures et pressions): micaschistes et amphibolites.

 

Cette forme d'érosion se produit sous l'effet combiné de différents processus (1).

« L'haloclastie désigne la fragmentation de la roche par la formation de sels à partir des ions contenus dans l'eau de mer, lors de l'évaporation au soleil de l'eau salée déposée par les embruns. L'évaporation de l'eau dans les fractures de la roche conduit à la formation de cristaux (halite ou gypse) qui créent une surpression sur les minéraux environnants et désolidarisent les minéraux de la roche.
« L'hydrolyse est l'altération des minéraux par l'eau, qui conduit à la libération des produits ioniques d'hydrolyse et la néoformation de minéraux secondaires argileux (donc plus friables).
« La thermoclastie correspond à la fragmentation par l'action de surpressions liées à des dilatations thermiques (changements de volume) au gré des variations de température. La présence localisée de sels, déposés par les embruns et présentant un fort coefficient de dilatation thermique, conduirait à de telles surpressions sur les minéraux environnants.
« Les réactions chimiques entre minéraux. L'eau de mer et les ions qu'elle contient réalisent avec les minéraux des roches des échanges chimiques qui déstabilisent les réseaux cristallins et augmentent l'altérabilité de la roche.
« Les embruns et la pluie lessivent et transportent ensuite les fragments des minéraux et les éléments chimiques ; les vents côtiers, parfois violents, peuvent évider les points bas des cavités et entrainer dehors les grains de sable qui stagnaient au fond. »

Sur ces rochers, l'altération n'est pas très prononcée.

Sur ceux-ci, elle est beaucoup plus profonde. 

La différence tient vraisemblablement d'une part à la nature des roches et d'autre part à une exposition différente aux éléments (embruns, ombre et soleil, vent).

Liens:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taffoni

https://www.aquaportail.com/definition-8364-taffoni.html

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img412-2013-01-28.xml

 

Publié dans Géologie hydrologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article