Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coquillages de la Lieue de grève / Amandes de mer

Publié le par DL

Les plages contigües de Lestrevet en Plomodiern et de Pentrez en Saint-Nic (Finistère) forment la Lieue de grève (qu'il ne faut pas confondre avec la Lieue de grève des Côtes d'Armor entre Saint-Michel en Grève et Plestin les Grève).

On y trouve d'assez nombreuses coquilles de différentes espèces de bivalves et de plus rares gastéropodes. On y trouve entre autres des coquilles d'amandes de mer (Glycymeris glycymeris).

Cette espèce qui vit enfouie dans le sable, se nourrit par filtration du plancton en suspension dans l'eau de mer.

Comme les autres bivalves que l'on rencontre sur cette plage, l'abondance de cette espèce est favorisée par la présence de 3 ruisseaux chargés de nutriments qui s'écoulent sur la Lieue de grève et qui contribuent au développement du microplancton.

Sur cette carte topographique, les 3 ruisseaux qui s'écoulent sur la Lieue de grève sont fléchés en rouge. Source: geoportail.gouv.fr.

Liens:

https://bioobs.fr/blog/fiche-espece/?id_espece=950

https://doris.ffessm.fr/Especes/Glycymeris-glycymeris-Amande-de-mer-commune-1802

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glycymeris

Publié dans Laisses de mer

Partager cet article
Repost0

L'exutoire de l'étang de Kergalan en Plovan.

Publié le par DL

L'étang de Kergalan qui partage ses 116 hectares entre les communes de Tréogat et de Plovan (Finistère), est ce que les spécialistes appellent un étang rétro-littoral, c'est-à-dire qui se trouve en arrière du trait de côte. 

Dans son cas, ce qui le sépare de l'océan, c'est le cordon de galets de la Baie d'Audierne, ou Ero Vili.

Lorsque, à la suite de précipitations, l'étang est plein, il se déverse dans l'océan par une brèche appelée exutoire.

Sur cette photo aérienne, on voit, presque noirs, l'étang de Kergalan et les marais qui le bordent, fléché en jaune, le cordon de galets, et fléché en rouge l'exutoire de l'étang à travers ce cordon de galets. Photo aérienne de l'Institut Géographique National du 13 juin 2021. Source: geoportail.gouv.fr

L'étang de Kergalan est alimenté par le ruisseau du même nom qui prend sa source près de Pouldreuzic et par deux affluents, dits de Ruot et de Park Gallo, prenant leur source au Nord de Peumerit. Par ailleurs, il est relié à l'étang de Trunvel par un canal artificiel qui, bien qu'étant en voie de colmatage, est toujours actif. Actuellement, l'exutoire de l'étang de Kergalan sert donc également à l'écoulement des eaux de l'étang de Trunvel.

L'exutoire de l'étang de Kergalan n'est pas toujours actif, soit parce que l'océan, en mobilisant les galets de l'Ero Vili l'ont bouché lors de tempêtes, soit parce que, faute de précipitations, le niveau de l'eau a baissé. L'eau de l'étang peut néanmoins continuer de s'écouler vers la mer en filtrant à travers le cordon de galets.

L'exutoire de l'étang de Kergalan est à sec à la fin de l'été. Septembre 2019.

Les vidéos qui suivent nous montrent plusieurs états de l'exutoire de l'étang de Kergalan: avec un  débit important en hiver (janvier et décembre); lorsqu'il ne s'écoule plus qu'un mince filet d'eau en été ; lorsqu'il est complètement à sec en automne .

Publié dans Géologie hydrologie

Partager cet article
Repost0

Bourrache officinale

Publié le par DL

A Plouhinec (Finistère), le long du sentier côtier entre les plages de Mesperleuc et de Gwendrez, pousse la bourrache officinale (Borago officinalis) en grosse touffe. Avril 2021.

Aussi parfois appelée bourse à berger, langue de bœuf, pain des abeilles, herbe à la suée, elle est originaire du Moyen-Orient et a colonisée le bassin méditerranéen.

C'est une plante annuelle qui fleurit d'avril à août sous notre climat.

Connue pour diverses vertus médicinales dans des pharmacopées traditionnelles, elle entre aussi dans certaines préparations culinaires. Toutefois, contenant des alcaloïdes toxiques, son usage et sa consommation doivent être limitées.

Liens:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourrache_officinale

https://www.dieti-natura.com/plantes-actifs/bourrache.html

https://www.agrireseau.net/agriculturebiologique/documents/guide-bourrache.pdf

Publié dans Flore littorale

Partager cet article
Repost0

Bouteille de gaz sur la plage de Kergalan

Publié le par DL

Une bouteille de gaz très oxydée est échouée sur la plage de Kergalan en Plovan (Finistère). Janvier 2023.

Compte tenu de son état, elle devait être en mer depuis très longtemps. Rien ne permet de déterminer la nature du gaz contenu, butane, propane ou GPL.

 

Publié dans Laisses de mer

Partager cet article
Repost0

Grand crabe circulaire à Combrit

Publié le par DL

Les vagues ont déposé un crabe d'allure inhabituelle sur la plage de Kermor en Combrit (Finistère). Mai 2019.

C'est un grand crabe circulaire (Atelecyclus undecimdentatus). Appelé grand crabe pour le différencier de l'autre espèce du genre Atelecyclus, légèrement plus petite. Aussi appelé Atélécycle ensanglanté.

Ce spécimen a perdu sa pince gauche.

Il se reconnaît aux dents qui ornent le pourtour de sa carapace de couleur crème avec des marques violacées, ainsi qu'aux soies sur ses pinces et ses pattes.

Liens:

https://nature22.com/estran22/crustace/crabes/crabes.html

https://doris.ffessm.fr/Especes/Atelecyclus-undecimdentatus-Grand-crabe-circulaire-1187

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/350338

Publié dans Laisses de mer

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>