L'exutoire de l'étang de Kergalan en Plovan.

Publié le par DL

L'étang de Kergalan qui partage ses 116 hectares entre les communes de Tréogat et de Plovan (Finistère), est ce que les spécialistes appellent un étang rétro-littoral, c'est-à-dire qui se trouve en arrière du trait de côte. 

Dans son cas, ce qui le sépare de l'océan, c'est le cordon de galets de la Baie d'Audierne, ou Ero Vili.

Lorsque, à la suite de précipitations, l'étang est plein, il se déverse dans l'océan par une brèche appelée exutoire.

Sur cette photo aérienne, on voit, presque noirs, l'étang de Kergalan et les marais qui le bordent, fléché en jaune, le cordon de galets, et fléché en rouge l'exutoire de l'étang à travers ce cordon de galets. Photo aérienne de l'Institut Géographique National du 13 juin 2021. Source: geoportail.gouv.fr

L'étang de Kergalan est alimenté par le ruisseau du même nom qui prend sa source près de Pouldreuzic et par deux affluents, dits de Ruot et de Park Gallo, prenant leur source au Nord de Peumerit. Par ailleurs, il est relié à l'étang de Trunvel par un canal artificiel qui, bien qu'étant en voie de colmatage, est toujours actif. Actuellement, l'exutoire de l'étang de Kergalan sert donc également à l'écoulement des eaux de l'étang de Trunvel.

L'exutoire de l'étang de Kergalan n'est pas toujours actif, soit parce que l'océan, en mobilisant les galets de l'Ero Vili l'ont bouché lors de tempêtes, soit parce que, faute de précipitations, le niveau de l'eau a baissé. L'eau de l'étang peut néanmoins continuer de s'écouler vers la mer en filtrant à travers le cordon de galets.

L'exutoire de l'étang de Kergalan est à sec à la fin de l'été. Septembre 2019.

Les vidéos qui suivent nous montrent plusieurs états de l'exutoire de l'étang de Kergalan: avec un  débit important en hiver (janvier et décembre); lorsqu'il ne s'écoule plus qu'un mince filet d'eau en été ; lorsqu'il est complètement à sec en automne .

Publié dans Géologie hydrologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article