Du granite rose à Plouhinec ?

Publié le par DL

Sur l'estran entre la plage de Kersiny et celle de Mesperleuc en Plouhinec (Finistère), quelques zones rocheuses présentent une couleur légèrement rosée. 

Ce n'est pas un rose aussi éclatant que celui de la côte de granite rose des Côtes d'Armor entre Perros-Guirec et Trébeurden, mais il tranche quand même nettement par rapport aux galets plutôt gris et au sable qui entourent ces formations.

Ces roches rosées sont du "Leucogranite à muscovite et biotite de la Pointe-du-Raz-Quimper", noté "Υ1-2" sur la feuille "Pont-Croix" de la carte géologique de la France au 1/50.000 .

Pointée par la flèche rouge, la localisation des formations rocheuses des photos précédentes. Cerclée de jaune, la notation "Y1-2" de ce leucogranite. Extrait de la feuille Pont-Croix de la carte géologique de la France au 1/50.000. Source: geoportail.gouv.fr

Ce leucogranite est une roche de même nature que celui des Côtes d'Armor. Il est composé de trois minéraux: le mica (muscovite et biotite font partie de la famille des micas), le feldspath et le quartz. Seules les proportions de ces trois minéraux sont différentes.

La coloration rose est due à la présence d'oxyde de fer.

Notice explicative de la feuille de Pont-Croix de la carte géologique de la France à 1/50.000. Extrait.

Ces roches ont été datées de 318 millions d'années +/- 4 millions d'années.

Liens:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leucogranite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Côte_de_granit_rose

https://fr.wikipedia.org/wiki/Muscovite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biotite

Publié dans Géologie hydrologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article