Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fougère scolopendre à Primelin

Publié le par DL

A Primelin (Finistère), sur le sentier côtier entre l'anse du Loch et la pointe du Castel, des touffes de longues feuilles brillantes se cachent dans l'ombre de broussailles. Juin 2020.

C'est la fougère Scolopendre (Asplenium scolopendrium, anciennement Phyllitis scolopendrium), aussi appelée Doradille scolopendre ou langue de cerf.

Elle aime les milieux boisés et humides jusqu'à 1.800 mètres d'altitude, et on la rencontre aussi dans des milieux semi-naturels comme des murs, les lavoirs, des fontaines.

Le nom Scolopendre lui vient de ce que son appareil reproducteur (sore),situé sur la face inférieure des feuilles et composé de longues bandes étroites disposées obliquement, fait penser à cette sorte de mille-pattes.

Bien qu'étant cultivée pour ses qualités décoratives, cette espèce est protégée en Bretagne car faisant l'objet d'un risque mineur de disparition.

Liens:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scolopendre_(fougère)

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/84524

Publié dans Flore littorale

Partager cet article
Repost0

Bucardes de Norvège

Publié le par DL

Parmi les nombreuses espèces de coquillages bivalves que l'on trouve sur la plage de Kermor en Combrit (Finistère), quelques spécimens de bucarde de Norvège (Laevicardium crassum). Avril et novembre 2018.

Cette espèce se reconnaît à sa coquille solide, plus haute que large et présentant une quarantaine de côtes rayonnantes.

Elle vit enfouie dans le sable et se nourrit en filtrant l'eau de mer.

Liens:

https://doris.ffessm.fr/Especes/Laevicardium-crassum-Bucarde-de-Norvege-1369

https://www.mer-littoral.org/14/laevicardium-crassum.php

Publié dans Laisses de mer

Partager cet article
Repost0

Aigrette garzette en chasse à Plouhinec

Publié le par DL

Une aigrette cherche sa nourriture au milieu des rochers entre Mesperleuc et Gwendrez à Plouhinec (Finistère). Septembre 2019.

C'est une aigrette garzette (Egretta garzetta). Plus petite, et plus commune que la grande aigrette (Ardea alba), elle s'en distingue aussi par son bec noir et ses pattes jaunes.

Elle se nourrit de petits poissons, crustacés, insectes terrestres et marins, de mollusques, de vers et même de petits oiseaux.

Publié dans Faune littorale

Partager cet article
Repost0

Eponge-coussin à l'Île-Tudy

Publié le par DL

De petites masses spongieuses ont été déposées par le flot sur la grande plage de l'Île-Tudy (Finistère). Novembre 2023.

Ce sont des éponges siliceuses, vraisemblablement de l'espèce Biemna variantia, communément appelée éponge-coussin épineuse.

Elles se nourrissent par filtration de microparticules, algues et débris organiques en suspension dans l'eau.

Liens:

https://doris.ffessm.fr/Especes/Biemna-variantia-Eponge-coussin-epineuse-4204/(rOffset)/16

https://www.ouest-france.fr/mer/les-eponges-ces-discrets-organismes-indispensables-a-l-equilibre-des-oceans-b9ff25f2-47b2-11ec-adcb-13dc6f47ae64

Publié dans Laisses de mer

Partager cet article
Repost0

Bouée et balise pour engin de pêche.

Publié le par DL

Une tempête a déposé une bouée avec mât de balise pour engin de pêche sur la plage de Kergalan en Tréogat (Finistère). Décembre 2019.

Une bouée en polystyrène supporte un mât lesté de métal destiné à recevoir un drapeau à son sommet. Ici, le drapeau a disparu. 

Cet équipement sert à marquer l'emplacement d'un engin de pêche fixe (ou dormant): casier à crustacés, filet ou palangre. Le drapeau au bout du mât permet au pêcheur de repérer son engin. Chaque bateau utilise une ou plusieurs couleurs qui lui sont propres pour ses drapeaux et ses bouées.

Publié dans Laisses de mer

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>