Bernard-l'hermite à Sainte-Anne-la-Palue

Publié le par DL

Crustacés très répandus, les bernard-l'hermite (Pagurus Bernhardus) ou pagures sont présents en nombre sur la plage de Sainte-Anne-la-Palue en Plonévez-Porzay (Finistère). Septembre 2022.

Extrêmement craintifs et vigilants, ils se laissent difficilement approcher et ne se laissent pas facilement photographier ou filmer dans leur milieu naturel. C'est pourquoi il a été nécessaire d'en capturer pour pouvoir réaliser ce cliché et la vidéo qui suit.

Le bernard-l'hermite est un crustacé (comme le crabe ou l'araignée de mer) qui a la particularité d'avoir un abdomen mou dépourvu de carapace, ce qui le rend vulnérable. Pour se protéger, il investit et occupe la coquille vide d'un gastéropode.

Le spécimen de droite occupe la coquille d'une littorine. La coquille de celui de gauche est difficilement identifiable.

Ce spécimen possède une grosse pince qui peut lui servir à obturer la coquille qu'il occupe.

Comme tous les crustacés, quand le bernard-l'hermite grandit, il change de carapace, mais il doit aussi changer de coquille. Ce fait induit un comportement social particulier appelé "chaîne de vacance": des individus de tailles variées se regroupent à proximité d'une coquille vide correspondant à la taille du plus gros d'entre eux. Quand celui-ci abandonne la coquille qu'il occupait pour s'installer dans la coquille vide, les autres individus font de même pour occuper les coquilles qui viennent d'être abandonnées. Au final, ne reste plus qu'une coquille vide, la plus petite.

Le bernard-l'hermite se nourrit de débris végétaux et animaux.

Publié dans Faune littorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article