Altération du granite sur la côte d'Audierne-Esquibien.

Publié le par DL

A Kernod, sur la côte d'Audierne-Esquibien (Finistère), le granite qui se trouve au niveau du balancement des marées présente des traces particulières d'altération. Août 2019.

Ce granite est ce que les géologues appellent le "Leucogranite à muscovite et biotite de la pointe du Raz-Quimper". Il s'est formé par le lent refroidissement, en profondeur, de masses de magma. Sous l'effet des mouvements de l'écorce terrestre, le granite s'est fissuré. Ces fissures, ou diaclases, ont facilité des phénomènes d'érosion qui ont eux-mêmes agrandi ces fissures (1). 

Carte géologique de la France au 1/50.000 du BRGM. Feuille de Pont-Croix. Détail. Source: geoportail.gouv.fr

Les roches dont il est question ici sont touchées par la mer à chaque marée haute. Elles subissent donc l'érosion mécanique des vagues et des chocs des galets que celles-ci brassent. La salinité de l'eau de mer contribue sans doute aussi au phénomène.

La roche paraît usée par couches concentriques, en "pelures d'oignon" dont certaines présentent une teinte "rouille".

La feuille de Wikipédia consacrée au granite nous dit (2):

«L'altération périphérique du granite selon une série d'écailles concentriques en pelures d'oignon conduit, en climat tempéré, à la formation de blocs et de boules de granites puis d'un chaos granitique au pied duquel on observe une arène granitique.
Dans un granite faiblement altéré, le fer de la biotite précipite en hydroxyde de fer FeO(OH)x (minéraux de limonite ou goethite) qui forme des auréoles de couleur rouille autour de ces minéraux, les autres minéraux paraissant sains.
»

Liens:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Granite

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Alt%C3%A9ration_du_granite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article