Fucus vésiculeux

Publié le par DL

Sur la plage de Trezmalaouen en Kerlaz (Finistère) des rochers de l'estran sont couverts d'algues brunes. Juin 2020.

Il s'agit de fucus vésiculeux (Fucus vesiculosus), aussi appelé varech vésiculeux, raquet ou simplement varech ou goémon. Le nom de cette algue vient de ce que ses frondes portent des vésicules aérifères ou flotteurs assurant sa flottabilité qui lui permet de caper la lumière tout en restant fixée au substrat rocheux.

Or, à bien observer ces spécimens, on ne décèle pratiquement pas de ces vésicules.

Cerclées de rouge, quelques rares vésicules aérifères. Détail de la photo précédente.

On est donc vraisemblablement en présence d'une variété de l'espèce appelée Fucus vesiculosus evesiculosus (donc dépourvue de vésicules) qui vit en milieu battu par la houle et dont les vésicules ont régressé.

Au moment de la reproduction, d'autres vésicules apparaissent à l'extrémité des thalles. Ce sont les organes reproducteurs. Il existe des pieds femelles et des pieds mâles qui se caractérisent par la couleur différente de ces vésicules selon le sexe: vert pâle pour les pieds femelles et orange pâle pour les pieds mâles.

Au printemps, ces vésicules libèrent dans l'eau, des gamètes mâles ou femelles selon le sexe du spécimen, gamètes qui vont se rencontrer, se féconder et produire un nouvel individu. 

Publié dans Flore littorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article