Baril marqué SMPEP à Plouhinec

Publié le par DL

Un baril gît sur l'estran entre la plage de Kersiny et celle de Mesperleuc en Plouhinec (Finistère). Septembre 2019.

Au sommet de ce baril très abîmé, on peut déchiffrer le sigle SMPEP.

SMPEP signifie "Shipboard Marine Pollution Emergency Plan", c'est-à-dire "Plan d'urgence à bord des navires en cas de pollution marine". En l'occurrence, il s'agit de pollution par des substances liquides nocives ou des produits chimiques.

En fait, ce plan, défini par la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (ou MARPOL), détaille les procédures à mettre en œuvre en cas de déversement accidentel en mer de produits chimiques. 

Un plan similaire, appelé "Shipboard Oil Pollution Emergency Plan" (SOPEP) ou "Plan d'urgence à bord des navires contre la pollution par les hydrocarbures" existe pour les pollutions pétrolières.

Tout navire de plus de 150 tonneaux de jauge brute, transportant des substances nocives en vrac, est tenu de détenir à son bord un SMPEP ou "Plan d'urgence à bord des navires en cas de pollution marine" avec ses équipements et de s'y conformer en cas de déversement accidentel de ces produits.

Sur la photo qui suit, on voit un baril de ce type dans lequel un membre d'équipage semble déposer un produit à l'aide d'une pelle.

Source: https://training.mariner.com.hr/sopep-smpep-familiarization/ tous droits réservés

Il faut espérer que  le baril échoué sur la côte de Plouhinec a été perdu par un navire alors qu'il était vide. S'il avait servi à récupérer et stocker des produits chimiques quand il a été perdu, il est à redouter que la pollution ait bien eu lieu, compte tenu de son état très dégradé.

Liens (sites en anglais):

https://www.imo.org/en/OurWork/Environment/Pages/Shipboard-Marine-Pollution-Emergency-Plans.aspx

https://maddenmaritime.files.wordpress.com/2015/08/smpep_sampleplan.pdf

https://www.seamanmemories.com/difference-between-sopep-and-smpep/

Publié dans Laisses de mer

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