Sur la plage de Tréguennec (Finistère) une bouée pour signaler la présence d'un filet de pêche en mer est échouée sur le sable avec son cordage emmêlé dans un paquet d'algues. Décembre 2017.
Des modèles similaires sont commercialisés comme bouées pour casiers à crustacés. La fonction reste de permettre de repérer un matériel de pêche immergé.
Sur le sable de la plage de Tréguennec (Finistère) gisent trois coquillages étranges. Janvier 2018.
De leur coquille bleue dépasse un chapelet de bulles translucides. Ce sont des janthines communes (Janthina janthina).
Les janthines sont des gastéropodes marins qui vivent à la surface de l'eau. Elles flottent en produisant des bulles d'air avec un mucus qu'elle sécrètent.
On en trouve assez rarement échouées sur l'estran, où elles sont généralement poussées par de forts coups de vent.
Sous leur apparence innocente, ce sont des prédateurs d'autres animaux vivant également à la surface de l'océan: physalies, vélelles ...
Liens pour en apprendre davantage sur les janthines:
Ils laissent sur le sable des traces caractéristiques. Saint-Nic-Pentrez (Finistère). Février 2020.
D'un côté une petite cuvette, et de l'autre, un tortillon de sable.
Ils sont bien connus des pêcheurs à la ligne, ce sont des vers, les arénicoles (Arenicola marina).
Arenicola marina. Photo Auguste Le Roux. Source: https://commons.wikimedia.org/ sous licence Creative Commons
Souvent appelés vers de vase, enfouis dans le sédiment sableux ou sablo-vaseux à une profondeur de 20 centimètres et jusqu'à 40 centimètres, ils vivent dans une galerie grossièrement en forme de U. La cuvette et le tortillon de sable marquent les deux extrémités de cette galerie.
La dépression de la cuvette est due à l'absorption du sédiment par le vers et l'amas de sable est formé par son rejet après filtration des éléments nutritifs.
Disposition de l'animal dans le sédiment et fonctionnement du système. Auguste Le Roux. Source: https://commons.wikimedia.org/ sous licence Creative Commons
Outre son intérêt pour les pêcheurs à la ligne, l'arénicole pourrait être à l'origine d'avancées médicales grâce aux qualités exceptionnelles de son hémoglobine (voir l'article du CHRU de Brest dans les liens).
Sur la plage de Kersiny en Plouhinec (Finistère), un guillemot de Troïl (Uria aalge) semble en difficulté. Décembre 2021.
VOIR LA VIDÉO EN FIN DE CET ARTICLE.
Bien que nous gardions nos distances pour ne pas le déranger, notre présence l'inquiète et il s'éloigne en claudiquant.
C'est une rencontre rare, pour ne pas dire exceptionnelle, cette espèce vivant en haute mer et ne rejoignant la côte que pour se reproduire dans des falaises rocheuses. En outre, le nombre de couples vivant en France est réduit. L'espèce est protégée.
Ce spécimen essaie de s'envoler à plusieurs reprises, en vain.
Nous nous éloignons, espérant qu'il finira par regagner la mer.
Près d'une heure plus tard, passant de nouveau par la plage de Kersiny, nous remarquons que l'oiseau est toujours là.
Mais cette fois, un goéland s'approche de lui avec, semble-t-il, de mauvaises intentions.
Il y a urgence. Sans prendre le temps de filmer la scène, nous nous approchons, ce qui fait fuir le goéland, et, contre toute attente, le guillemot, sans doute épuisé, se laisse approcher et saisir sans vraiment résister.
Nous l'avons confié à la clinique vétérinaire de Plouhinec.
Liens pour en savoir plus sur le guillemot de Troïl: