Oursins violets dans leurs logettes

Publié le par DL

A Kastell ar Bardeg en Kerlaz (Finistère), des oursins violets (Paracentrotus lividus) se protègent des prédateurs et du ressac dans des loges qu'ils ont creusées dans la roche à l'aide de leurs piquants. Août 2024.

Cette véritable colonie d'oursins vit dans un trou qui reste rempli d'eau à marée basse.  Comme on peut le voir sur les photos qui précèdent, les loges où ils vivent sont très proches les unes des autres et c'est la quasi totalité du fond de ce trou d'eau qui est tapissée de ces loges, toutes occupées par un oursin.

Deux questions peuvent se poser.

En premier lieu, compte tenu d'une part de la dureté de la roche dans laquelle ces loges sont creusées, et d'autre part de la durée de vie moyenne des ces oursins (7 à 10 ans), on peut se demander si chacune de ces loges est l'œuvre d'un seul oursin, ou si elle est celle de plusieurs générations successives. 

On peut aussi se demander si ces oursins occupent toujours le même trou, ou s'il peut y avoir des échanges. En effet, il est peu probable qu'un oursin reste en permanence dans la loge qu'il occupe, ne serait ce que pour se nourrir. La bouche de ces oursins, qui se nourrissent en "broutant" des algues, se trouve sur leur face ventrale, c'est-à-dire au fond de la loge. Ils sont donc obligés d'en sortir pour rechercher leur nourriture.

Liens:

https://doris.ffessm.fr/Especes/Paracentrotus-lividus-Oursin-violet-1437

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paracentrotus_lividus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article