Un nouveau ballot de caoutchouc à Plozévet.
Un nouveau ballot de caoutchouc (feuilles de latex séché et fumé, en anglais "Ribbed Smoked Sheet Rubber") s'est échoué sur la plage de galets qui se trouve entre Le Gored et Prat Meur en Plozévet (Finistère). Juin 2024.
Ces échouages sont très intriguant. Les précédents remontent à mars 2017 (1) et janvier 2018 (2).
Ces ballots proviennent-ils de pertes successives et indépendantes les unes des autres ? Ou proviennent-ils d'un seul et même chargement, vraisemblablement enfermé dans un conteneur perdu et coulé il y a plusieurs années et qui se disperse peu à peu lorsque des conditions de mer brassent les fonds marins où il repose ?
Etonnamment, bien que ce soit des objets flottant ayant sans doute séjourné longtemps dans la mer, aucun de ces ballots de caoutchouc n'est si peu que ce soit colonisé par des anatifes (Lepas anatifera).
On peut formuler deux hypothèses pour expliquer ce fait. Soit ils ont été rejetés à la côte très peu de temps après être remontés en surface, ce qui impliquerait que le chargement a été coulé près du littoral. Soit leur matière elle-même, qui a gardé sa souplesse, ne permet pas aux anatifes de s'y fixer comme ils peuvent le faire sur des objets flottants rigides.
Vidéo exposant le processus de fabrication des feuilles de latex séché et fumé ("Ribbed Smoked Sheet Rubber"). Version en anglais mais qui expose très clairement visuellement ce procédé.