Des caisses de criée du port de Lorient à Plouhinec.
Sur l'estran rocheux entre les plages de Kersiny et de Mesperleuc en Plouhinec (Finistère), gisent deux caisses de criée jaunes et bleues. Novembre 2019.
Elles sont vraisemblablement tombées d'un bateau de pêche et le vent, les courants et la houle les ont amenées jusqu'à la côte.
Ces caisses de criée appartiennent au port de pêche de Keroman à Lorient. Ce sont leurs couleurs qui le disent. Chaque port ou regroupement de ports a sa propre couleur: jaune et bleu pour Lorient, rouge et blanc pour Brest, jaune et rouge, beige et grise, gris claire et gris foncée ou orange et grise pour la CCI de Quimper qui regroupe les ports du Guilvinec, Loctudy, Saint Guénolé et Concarneau, etc.
En 2017, le port de Keroman à Lorient possédait 60.000 caisses de criée de différentes contenances (30 litres pour la langoustine et le poisson, 60 litres pour l'araignée et le crabe, 75 litres pour la pêche hauturière) (1), dont plusieurs milliers disparaissaient chaque année (5.000 en 2010) (2).
Le plus gros des disparitions a lieu à terre, dans d'autres ports, chez des mareyeurs, des restaurateurs, des particuliers qui ne les rendent pas.
Liens: