Bâtons lumineux
On trouve fréquemment des bâtons lumineux usagés dans la laisse de mer.
Les entreprises qui les commercialisent les préconisent comme système de sécurité pour les navigateurs, à utiliser avec les gilets de sauvetage, comme feu de mouillage ou feu de navigation, pour la plongée sous-marine, parfois pour des usages militaires ou pour la pêche au marlin ou au thon.
Ils seraient visibles à 360° et en mer jusqu'à une distance d 1,6 km et pendant une durée de 12 heures.
Ils fonctionnent par réaction chimique. Un tube en plastique contient deux composants chimiques distincts (par exemple oxalate de diphényle et peroxyde d'hydrogène) séparés par une capsule de verre. La rupture de cette capsule par flexion du tube en plastique provoque le mélange de ces composants qui réagissent en produisant de la lumière. Ils sont proposés en plusieurs couleurs.
Les fabricants insistent sur une supposée innocuité de leur produit du fait que leurs composants sont non toxiques et non inflammables et qu'ils ne produisent ni étincelle ni flamme. C'est sans doute ce qui incite leurs utilisateurs à s'en débarrasser en mer après usage.
Mais ils constituent tout autant une pollution que les sacs en plastique et les coton-tiges que l'on trouve en quantités bien moindres.
Lien: