Des hermelles à Tréfeuntec

Publié le par DL

A Plonévez-Porzay (Finistère), sur la plage entre les pointes de Beg an Ty Garde et de Tréfeuntec, des bancs d'hermelles (Sabellariaa alveolata) recouvrent les rochers au pied des falaises.

Mai 2018.

Ces bancs d'hermelles sont en fait des colonies de centaines, voire de milliers de vers minuscules (quelques centimètres de longueur) dont chacun, pour s'abriter, construit un tube avec des grains de sable qu'il agglomère avec un "ciment" biologique qu'il secrète. 

Cette espèce est présente du Nord de l'Angleterre au Sud du Maroc. Dans la baie du Mont Saint Michel, elle a construit un véritable récif qui couvre près de 250 hectares (1). On en rencontre en plusieurs endroits de la baie de Douarnenez. Une colonie d'hermelles, à Trezmalaouen en Kerlaz, a été signalée dans ce blog (2).

Juillet 2018.

Les hermelles se nourrissent en collectant dans l'eau de mer, grâce à de minuscules tentacules, des particules en suspension (plancton).

Vue dorsale d'une hermelle hors de son tube. A gauche, la tête en forme de couronne qui lui sert à operculer le tube dans lequel elle vit. C. Stanislas Dubois. Ifremer. Tous droits réservés. Source: https://www.hermelles.fr/Decouvrir-les-Hermelles/Biologie-des-Hermelles

Septembre 2018.

Sur ce rocher, des hermelles cohabitent avec de jeunes moules. 

Sur les deux photos qui précèdent, on distingue les excréments de la colonie au fond du trou d'eau dans lequel baigne ce banc d'hermelles.

Les bancs d'hermelles abritent une microfaune qui s'y réfugie: vers, larves et juvéniles de crustacés, etc. 

Publié dans Faune littorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article