Erosion de falaise à Poulbréhen
Sur nos côtes, les manifestations du recul du trait de côte sont diverses. Une des plus spectaculaires concerne les casemates allemandes du Mur de l'Atlantique de Tréguennec, construites sur la dune, et qui se retrouvent maintenant au milieu de la plage.
/image%2F3409697%2F20221202%2Fob_900c3e_casemates-de-treguennec.png)
Cette vue aérienne montre que les casemates allemandes, ici au centre de la photo, construites sur la dune de sable, se trouvent maintenant au milieu de la plage de Tréguennec, suite au recul de la dune, maintenant à droite de l'image, sous l'effet combiné de plusieurs phénomènes. Source: geoportail.gouv.fr
Plus discrètement, le recul du trait de côte peut se manifester par l'apparition occasionnelle, sur l'estran, de bancs de tourbe formée au fond de l'étang d'arrière dune de Laoual en Plogoff (1), ou de celui de Lehan en Tréffiagat (2), montrant que les cordons de galets formant barrage à l'écoulement de l'eau se sont déplacés vers l'intérieur des terres. Cela peut être aussi, par le même phénomène, la mise au jour du sol de l'ancienne lagune de Kermor en Combrit et l'Île-Tudy (3).
A Plozévet (Finistère), c'est l'écroulement de portions de falaise au niveau du village de Poulbréhen, qui atteste spectaculairement de l'érosion de la côte.
En effet, lorsqu'on circule sur l'estran à marée basse, il suffit de lever les yeux sur le sommet de la falaise pour en constater les effets.
/image%2F3409697%2F20221202%2Fob_f793e5_dscn7496-2.jpg)
Vue depuis l'estran, une partie de la falaise de Poulbréhen. Cerclés de rouge, des vestiges d'un muret de pierres sèches dont la partie centrale, encadrée de jaune, a disparu suite à l'écroulement de la falaise.
/image%2F3409697%2F20221202%2Fob_d1fdba_dscn7498-2-b.jpg)
Les vestiges du muret de pierres sèches.
/image%2F3409697%2F20221202%2Fob_3c2960_coupe-geologique.jpg)
Coupe géologique de la falaise de Poulbréhen. De bas en haut: socle de micaschiste / la même roche altérée en cours de décomposition / les vestiges d'un cordon de galets datant d'une période interglaciaire quand le niveau de l'océan était plus élevé qu'actuellement / limon formé par l'action d'événements météorologiques (notamment gels-dégels) sur la roche altérée / couche de terre végétale (d'après Pierre et Monik Le Rhun, Le relief et les sols de Plozévet, 1967).
On le voit, si le socle sur lequel repose la falaise est relativement solide, la falaise elle-même est meuble et fragile. Elle est d'autant plus fragile que son pied est atteint par la mer lors des marées hautes, et par une forte houle lors des tempêtes (4).
L'érosion d'une falaise peut être due à deux phénomènes: soit l'action de la mer qui provoque la désagrégation des roches par l'action physico-chimique de l'eau salée, et par action mécanique ("mitraillage" par les galets projetés par les vagues); soit par infiltration des eaux de ruissellement entraînant une perte de cohésion des matériaux (5).
D'autres secteurs de la falaise de Poulbréhen ont été affectés par cette érosion.
/image%2F3409697%2F20221204%2Fob_fae25c_dscn7499-2.jpg)
Ici aussi, c'est la disparition d'une partie de ce muret de pierres sèches qui révèle l'érosion de la falaise.
Vestige de ce muret.
/image%2F3409697%2F20221204%2Fob_434358_dscn7503-2.jpg)
Si l'action de la mer est bien en cause sur certains secteurs de la côte à Plozévet, dans les cas d'érosion présentés ici, c'est plus certainement une saturation en eau des couches superficielles qui supportaient les murets de pierres sèches qui a entraîné ces éboulements. Selon certaines études, les eaux usées rejetées dans le sol par les résidences non raccordées au réseau d'assainissement collectif, en contribuant à saturer le sol, pourraient être en partie responsables de cette érosion.
/image%2F3409697%2F20221204%2Fob_82a038_dscn7506-2.jpg)
Si la disparition de portions de murets de pierres n'est pas dramatique en soi, cette érosion pose d'autres problèmes dont le moindre est disparition du sentier côtier, amenant à suspendre la servitude de passage des piétons le long du littoral. En effet, là où des portions de murets ont été emportées au pied de la falaise, c'est aussi le sentier littoral qui les bordait qui a disparu. En novembre 2018, un arrêté préfectoral porte modification du tracé et des caractéristiques de la servitude de passage des piétons sur le sentier côtier entre Poulhan et Gourinet à Plozévet (6).
Des terres agricoles pourraient aussi être touchées lorsqu'elles bordent les falaises. Mais, plus préoccupant est le sort des habitations proches des falaises à Poulbréhen. Toutefois, le recul du trait de côté étant en moyenne de 2 à 6 cm par an dans ce secteur, elles ne sont pas menacées à court terme.
Ce muret sera-t-il le prochain que l'érosion de falaise emportera ?
Liens:
Le relief et les sols de Plozévet. Pierre Le Rhun & Monik Le Rhun
Commune de Plozévet. Servitude de passage des piétons le long du littoral de Poulhan à Gourinet.