Hirondelles de rivage sur le littoral de Plozévet

Publié le par DL

Dans la microfalaise qui surplombe l'estran sur le littoral de Plozévet (Finistère), des hirondelles de rivage (Riparia riparia) ont établi leurs nids. Août 2022.

Elles ont choisi deux niveaux pour creuser la galerie au fond de laquelle elles nichent. Soit immédiatement sous le sommet de la falaise:

 Soit à mi-hauteur de la falaise:

Outre une position qui les met relativement à l'abri d'éventuels prédateurs, c'est sans doute la nature et la consistance du substrat qui a guidé leur choix. Il faut que ce substrat soit à la fois suffisamment friable pour être creusé sans trop de difficulté et suffisamment solide et compact pour ne pas s'effondrer sous le poids des couches supérieures.

La côte du pays bigouden semble assez propice à l'établissement de colonies d'hirondelles de rivage (1) (2).

Bien que nous fréquentions très régulièrement cette partie de la côte de Plozévet, nous n'avions pas encore remarqué cette colonie. Si le substrat est assez solide, ces nids peuvent être occupés plusieurs années de suite.

Dans ce secteur, pour nourrir leurs petits, les hirondelles adultes trouvent des insectes au-dessus de parcelles cultivées, de quelques parcelles en friche et sans doute, le cas échéant, d'amas d'algues en putréfaction. (Voir la vidéo en fin de cet article).

Une fois les petits élevés, adultes et juvéniles partent hiberner dans le Sud et l'Est de l'Afrique.   

 

Publié dans Faune littorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article