Grippe aviaire
Il n'est pas rare de trouver des oiseaux marins morts sur les plages de Tréogat et de Tréguennec (Finistère). Exceptionnellement, il peut s'agir d'un fou de Bassan (Morus bassanus), mort d'épuisement ou piégé par un bout ou un hameçon (1).
Mais en ce mois d'août 2022, c'est pas moins de seize cadavres de fous de Bassan que la mer a déposés sur le sable sur une distance de 2 kilomètres entre Kerbinigou (Tréogat) et Kermabec (Tréguennec). (Voir la vidéo en fin de cet article).
Curieusement, alors qu'une colonie de goélands (Larus argentatus et Larus marinus) réside en permanence au centre de cette zone, aucun cadavre de ces espèces n'y a été trouvé.
En revanche, le corps d'un cygne (Cygnus olor) gît derrière le cordon de galets au bord d'une partie de l'étang de Trunvel.
Il n'est pas douteux que cette hécatombe est due à l'épidémie de grippe aviaire qui sévit à cette époque en Bretagne et en particulier dans le Finistère.
Il est probable que la promiscuité qui règne dans les immenses colonies de fous de Bassan au moment de la reproduction et de l'élevage des poussins (Les Sep Îles dans les Côtes d'Armor pour la Bretagne) favorise la contamination de la grippe aviaire. Les adultes, partis pêcher en mer, y meurent.