Feuillard de cerclage à la Palud Trébanec en Plovan

Publié le par DL

A Plovan (Finistère), sur la lande qui se trouve derrière la cordon de galets près du lieu-dit Palud Trébanec, gît un amas bleu. 12 février 2020.

Vu de près, il s'agit d'un tas très emmêlé de ruban en matière plastique large d'environ 1 cm. 

Tout comme une palette en bois visible sur le première photo, il a certainement été amené là par la tempête Ciara qui a touché le Finistère les 10 et 11 février 2020. Les vents violents, ajoutés à des marées à forts coefficients (coef 103 le 10 février et coef 108 le 11 février) ont pu pousser cet amas de ruban jusque sur le cordon de galets pourtant élevé de plus de 5 mètres, et au-delà.

Il s'agit de ce que les industriels appellent un feuillard, c'est-à-dire d'une bande destinée à cercler un emballage. Celui-ci est en polypropylène et sert à alimenter une cercleuse automatique.

Feuillard en polypropylène commercialisé par Bulteau Systems. Largeur 8 mm. Longueur 4.000 mètres. Tous droits réservés.

Ce type de produit est utilisé dans l'industrie agro-alimentaire, notamment pour emballer des produits de la pêche dans des caisses en polystyrène ou des produits de l'ostréiculture dans des bourriches en bois.

Mais, le plus souvent, les cercleuses utilisées dans ces domaines le sont dans des usines ou des entreprises à terre. Alors, comment ce feuillard est-il arrivé là ?

Certaines grosses unités de pêche préparent, transforment en emballent le poisson directement à bord et utilisent des cercleuses à feuillard comme on peut le voir vers la fin du reportage qui suit. Cet amas de feuillard pourrait donc avoir été perdu par un navire-usine opérant dans le golfe de Gascogne.

Publié dans Laisses de mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article