Du thym faux pouliot dans le Finistère ?

Publié le par DL

A Beuzec-Cap-Sizun (Finistère), de minuscules fleurs roses tapissent le bord du sentier côtier entre la pointe du Millier et Pors Peron. Juillet 2021.

Il semblerait qu'il s'agisse de thym faux pouliot (Thymus pulegioides L.) aussi appelé serpolet commun, thym de bergère, thym laineux, thym serpolet, voire thym commun.

La fleur est vraiment minuscule.

Ici, le pouce donne une idée de la taille des fleurs.

Cette abeille qui butine fleur après fleur donne également une idée de la taille de celles-ci.

Si cet article est introduit sur le mode interrogatif, c'est que cette espèce est considérée comme éteinte dans le Finistère. En 2009, le Conservatoire Botanique National de Brest l'a classée dans la liste des plantes éteintes ou présumées éteintes.

Extrait de la liste des plantes éteintes ou présumées éteinte dans le Finistère en 2009. Source: Conservatoire Botanique National de Brest (voir lien en fin d'article)

Il pourrait donc s'agir d'une espèce ressemblant. Pourtant, le site de Beuzec où elle a été photographiée correspond à son habitat: pelouse sèches acides et neutres fermées non méditerranéennes (1).

 

Liens:

https://identify.plantnet.org/fr/the-plant-list/species/Thymus%20pulegioides%20L./data

https://www.preservons-la-nature.fr/flore/taxon/1159.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thym_faux_pouliot

https://data.biodiversite-bretagne.fr/accueil/espece/126566

http://www.cbnbrest.fr/site/pdf/listerrfinistere.pdf

 

Publié dans Flore littorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Eteint sur la dune peut-être mais dans les jardins environnants ? Le thym serpolet se vend sur internet ou dans les jardineries. Et avec l' aide d' un oiseau tout est possible !
Répondre
D
En effet, c'est une possibilité. Une autre possibilité est que l'espèce ait survécu dans des îlots de nature "sauvages" comme il en existe sur cette côte, dans les falaises abruptes où personne ne s'aventure, et qu'elle se soit re-dispersée par le vent ou les animaux. Qui saura ?