Une mouette tridactyle baguée à la baie des Trépassés

Publié le par DL

Sur la plage de la baie des Trépassés en Plogoff (Finistère), gît le corps d'une mouette tridactyle (Rissa tridactyla) . Février 2021.

A priori, compte tenu de son aspect général, j'avais cru qu'il s'agissait d'un goéland argenté (Larus argentatus), espèce très fréquente dans le Finistère, mais la couleur de ses pattes me laissait perplexe. 

Contrairement à la plupart des mouettes et des goélands, la mouette tridactyle est une espèce pélagique, c'est-à-dire qu'elle vit au large et ne regagne le littoral que pour la reproduction, entre janvier et avril. Elle tient son nom du fait que ses pattes n'ont que 3 doigts alors que les autres espèces, mouettes et goélands, en ont 4. Pour en savoir plus sur cette espèce, utilisez les liens qui figurent en fin de cet article.

Si la découverte d'un oiseau marin mort sur la laisse de mer est fréquente, ce qui l'est moins, c'est d'en trouver un qui soit triplement bagué aux deux pattes.

Le baguage des oiseaux permet la reconnaissance des individus et l'étude de l'espèce: répartition, déplacements, comptage, habitudes, etc. 

Le baguage est codifié et constitue une sorte de carte d'identité de l'individu.

Malheureusement, je n'ai pas eu le réflexe de relever le code gravé sur la bague métallique. Toutefois, grâce à l'obligeance de Jean-Yves Monnat et Emmanuelle Cam (voir les liens en fin d'article),  j'ai obtenu l'identité et le curriculum vitae de ce spécimen, bagué en 2015 par Paul Acker (1). 

Voici ce que m'ont communiqué Jean-Yves Monnat et Emmanuelle Cam. Un grand merci à eux.
 

«Cette mouette a été baptisée RO-OVN (Paris FX24385) selon la couleur et la position des bagues sur ses pattes. RO pour Rouge et Orange, les couleurs des bagues sur sa patte gauche; OVN pour Orange, Vert et Noir les couleurs des bagues sur sa patte droite; et Paris FX24385 pour le numéro sur la bague métallique.
 

RO-OVN (Paris FX24385) est né début juin 2015 à la pointe du Raz, dans une falaise marquée « O » sur le plan joint.

Elle a réussi son élevage et s'est envolée correctement. Nous ne l'avons plus revue avant mai 2017. Cette année-là, nous l'avons observée à deux reprises dans sa falaise natale.

L'année suivante, nous l'avons notée à 23 reprises, d'avril au 8 août, systématiquement dans sa falaise natale sauf une fois dans la colonie de la pointe du Van. Nous avons pu préciser que c'était un mâle.

En 2019, elle est arrivée dès le 1er mars et s'est reproduite pour la première fois, toujours dans sa falaise natale, à une petite dizaine de mètres de son nid de naissance, mais a échoué au stade des œufs.
 
En 2020, arrivée dès le 20 janvier, elle s'est à nouveau reproduite, sur le nid adjacent de celui de l'année précédente, mais a cette fois réussi à élever deux poussins jusqu'à l'envol.

 

En 2021, elle a été vue dès le 25 janvier sur son site de 2020, dernière observation en vie. Le 5 février, tu la retrouvais morte sur la laisse de mer de la baie. Sa partenaire de 2020 est arrivée un peu plus tard (12 février) et a été revue une fois depuis.»
 
RO-OVN (Paris FX24385), revenue sans doute fin janvier sur la pointe du Raz pour rejoindre sa partenaire, a donc été retrouvée morte tout près de son site de naissance et de reproduction.

VIDÉO: Jean-Yves Monnat, Emmanuelle Cam et les "bagueurs" en opération sur les falaises de la Pointe du Raz dans l'émission LITTORAL de France3 Bretagne le 22 mai 2016. Cliquez sur cette photo:

 Autres liens (cliquer sur ces titres):

La mouette tridactyle sur Wikipédia

La mouette tridactyle sur oiseaux.net

Jean-Yves Monnat

Emmanuelle Cam

Histoire du baguage des mouettes tridactyles du Cap Sizun par Emmanuelle Cam

Le Cap-Sizun de Jean-Yves Monnat

 

Publié dans Laisses de mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article