Coquilles de crépidules à Combrit

Publié le par DL

Sur la plage de Kermor en Combrit (Finistère), on trouve parfois des coquilles de crépidules (Crepidula fornicata). Août 2019.

C'est un mollusque gastéropode, un peu comme un escargot dont la coquille ne s'enroule pas sur elle-même. Aussi appelée berlingot de mer ou pantoufle de mer, elle est originaire d'Amérique du Nord d'où elle a été importée en Angleterre au 19° siècle avec des huîtres, et elle est maintenant considérée comme une espèces invasive.

Cette espèce est exceptionnelle à plus d'un titre. Alors que la plupart des autres gastéropodes se nourrissent en broutant des algues ou en s'attaquant à d'autres coquillages (grande natice), la crépidule filtre le plancton. C'est une espèce grégaire dont les individus vivent collés sur un congénère et forment des chaînes de cinq, six, sept spécimens. Ses individus changent de sexe avec le temps. Ces particularités la rendent prolifique et la mettent en concurrence avec d'autres espèces, notamment élevées, comme les huitres et les moules, qui peuvent finir par disparaître localement si on n'y remédie pas. Son expansion, tout d'abord favorisée par certaines activités humaines (chalutage, par exemple), est maintenant en régression pour des raisons mal élucidées.

D'abord méprisée, elle est maintenant appréciée au plan gastronomique et sa coquille broyée pourrait être employée comme amendement agricole.

Liens:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crepidula_fornicata

https://wwz.ifremer.fr/Espace-Presse/Dossiers-thematiques/La-crepidule-se-cherche-une-nouvelle-image

https://doris.ffessm.fr/Especes/Crepidula-fornicata-Crepidule-1376

Des recettes de crépidules

Publié dans Laisses de mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article