La mue du tourteau
Sur le sable de la plage devant la Palud Trébanec en Plovan (Finistère), une partie de la carapace d'un tourteau (Cancer pagurus). Octobre 2018.
/image%2F3409697%2F20201008%2Fob_d6c36c_dscn0856.jpg)
Très propre, sans défaut, bien luisante, elle paraît "toute neuve" ! Et au moment de la ramasser, il s'avère qu'elle est ... molle !
C'est très certainement ce qui reste d'un tourteau venant tout juste de muer.
Comme tous les crustacés, le tourteau ou dormeur, doit changer de carapace pour grandir. Quand il s'est débarrassé de son ancienne carapace devenue trop petite, il est particulièrement vulnérable, la nouvelle cuticule (autre nom de la carapace) est encore molle. Il peut alors être facilement attaqué par un prédateur.
Les différentes étapes de la mue des arthropodes (dont fait partie le tourteau), sont détaillées ici: Mue des arthropodes.
Dans la vidéo qui suit, on voit muer une araignée de mer.