Une épave sur la plage de Ty an Quer en Ploéven

Publié le par DL

Sur la plage de Ty an Quer, en Ploéven (Finistère), un démaigrissement de la plage, à proximité de l'île Salgren, a mis au jour les vestiges d'une épave. 19 novembre 2019.

La croix rouge marque la localisation approximative de l'épave de la plage de Ty an Quer. Source: geoportail.gouv.fr

Même si elle a surtout touché le Sud-Ouest du pays et n'a provoqué qu'un fort coup de vent dans le Finistère (rafales à 90 et  100 km/h), c'est sans doute la tempête Amélie de début novembre 2019 qui a provoqué l'évacuation au large du sable de la plage.

Il a déjà été question sur ce blog des vestiges de deux autres épaves réapparaissant occasionnellement sur les plages du fond de la baie de Douarnenez.

Cliquer sur ceci:

Une épave dans l'anse de Kervijen: le Douarnenniste.

Et sur ceci:

Quand le Guy Moquet reparaît

Il s'agit de bateaux de pêche en fin de vie que leurs propriétaires vendaient à des cultivateurs du Porzay pour que ceux-ci récupèrent le bois afin de le brûler, notamment pour cuire la nourriture des porcs qu'ils élevaient.  

Les conditions météo de l'hiver 2019-2020 n'ont fait que dégager un peu plus les restes du bateau de la plage de Ty an Quer. 19 janvier 2020.

Si on a pu identifier les restes des épaves de Sainte-Anne-la-Palud (Guy Moquet) et de Plomodiern (Douarneniste), quel est donc le nom du bateau de Ploéven ? Les sites Internet très documentés bagoucozdz.fr et arbbor.free.fr qui traitent des bateaux immatriculés à Douarnenez, évoquent la fin de certains d'entre eux sur les plages de la baie.

Mais quelques mentions sont trop vagues pour que l'on puisse les attribuer à cette épave. Est-ce le "Belle-Bretagne", dundee (DZ3139), dont on nous dit qu'il est dépecé en 1961 au fond de la baie de Douarnenez (arbbor.free), ou que, désarmé le 20/12/1959 et échoué du côté de Sainte-Anne-la-Palud (Pors Ar Vag, 16/08/1960) il est dépecé en 1961 (bagoucozdz) [en fait, Pors Ar Vag se trouve en Plomodiern NDLR] ? Est-ce le "Mont-Blanc", dundee (DZ3146), dont on nous dit qu'il a été dépecé en fond de baie, sur la plage de Sainte Anne la Palud, en 1953 (bagoucozdz)? Est-ce un autre bateau dont les modalités de fin de vie n'ont pas été répertoriées ?

 

Liens:

Tempête Amélie

Site Internet bagoucozdz

Site Internet arbbor.free

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article