Gravelots à collier interrompu en pays bigouden
Sur les plages du littoral atlantique, du printemps à l'automne, des panneaux invitent les promeneurs à ne pas déranger les gravelots à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) pendant leur période de reproduction et d'élevage des poussins. C'est une espèce en déclin.
Cet oiseau, rare et discret, choisit les hauts de plage pour pondre, couver et nourrir ses petits. Il n'est pas fréquent de l'apercevoir tant sa livrée se fond dans le décor.
Ici, un spécimen en train de couver à même le sable sur la plage de Pors Carn en Penmarc'h (Finistère), pourtant très fréquentée par des estivants. Mai 2020.
Sur cette plage, le site de ponte et de couvaison de ce gravelot est signalé et entouré d'une barrière symbolique. (Photo prise au zoom afin de ne pas déranger l'oiseau).
Ici, sur la plage de Pors Treillen en Treffiagat ( Finistère), un autre spécimen à la recherche de nourriture. Juin 2020. Il est pratiquement invisible, son plumage se confondant avec le sable de la plage. On voit les piquets et les fils qui délimitent le site de ponte et de couvaison.
Grossissement d'une partie de la photo qui précède:

Sur la vidéo qui suit, on aperçoit un couple de gravelots à la recherche de nourriture sur la plage de Pors Treillen en Treffiagat.