Hirondelles de rivage dans le Pays bigouden
Quelque part dans le Pays bigouden (Finistère), le balai nerveux et bruyant d'hirondelles en chasse au dessus d'une dune herbeuse, côté terre, attire mon attention. Juin 2020.
(La localisation de ce site n'est pas plus précisément indiquée parce que le vandalisme est une cause non négligeable de destruction des nids et des petits)

Ce sont des hirondelles de rivage (Riparia riparia).
L'autre côté de la dune, face à l'océan, est en fait une falaise abrupte de quelques mètres de hauteur, dont le pied est attaqué par la mer lors des grandes marées. C'est une dune artificielle créée par l'homme, faite de remblais de différentes natures entassés là, et, dans la partie supérieure, une couche de sable très fin s'intercale entre deux couches plus denses. C'est dans cette couche de sable que les hirondelles de rivage ont creusé leurs nids.

Le nid proprement dit se trouve au fond d'une sorte de tunnel creusé dans le sable, et qui peut atteindre un mètre de longueur. Un nid peut être utilisé plusieurs années de suite. Mais compte tenu de la relative fragilité du substrat, il est fréquent qu'il disparaisse avec lui sous l'effet des éléments.

Les hirondelles de rivage, oiseaux migrateurs hibernant dans le Sud et l'Est de l'Afrique, vivent l'été en colonies plus ou moins nombreuses sur nos rivages. La femelle pond en moyenne 4 ou 5 œufs. Le petits sont nourris avec des moucherons ou des insectes capturés en vol par les parents.

La localisation de ce site de nidification est idéale: présence d'une falaise comportant une couche de sable fin: nombreux insectes volants attirés par la végétation de la dune; occasionnellement, mouches grouillant sur des algues en putréfaction; proximité d'un étang et d'une roselière derrière le cordon dunaire.