Une sphère de verre de grands fonds à Tréguennec

Publié le par DL

Sur la plage de Tréguennec (Finistère), la tempête Brendan a rejeté un curieux objet jaune sur une petite élévation formant contrefort à la dune. 16 janvier 2020. 

Cet objet en plastique est formé de 2 coques assemblées par 4 boulons en inox et par deux systèmes d'attache oxydés dont l'un porte encore un tronçon de chaîne en acier assez usée par endroits. 

Il est aussi partiellement couvert par une colonie d'anatifes communs (Lepas anatifera), ce qui montre qu'il a passé un assez long temps à flotter en surface.

Pourtant, il s'agit de ce que son fabricant, Teledyne Benthos, appelle "Deep sea glass sphere" (en français sphère de verre des grands fonds ou sphère de verre de haute mer).

En effet, à l'intérieur de cette coque de protection en plastique (modèle 204 H), se trouve une sphère de verre de 43 centimètres de diamètre, elle-même composée de deux demi-sphères d'un verre épais de 1,4 centimètres et accolées sous une pression de moins de 0,3 atmosphère. L'étanchéité de cette sphère est assurée par un scellement et un ruban de protection. Ce procédé rend l'ouverture de la sphère pratiquement impossible en raison de la force exercée par la pression atmosphérique.

Dans la sphère, une étiquette mentionne non seulement les nom et adresse du fabricant (Benthos Inc. North Falmouth, Massachusetts), mais aussi le numéro de série de cette sphère (53450) et la profondeur à laquelle elle a été testée (6.700 mètres).

Si cette entreprise fournit des équipements sous-marins aux marchés militaire, gouvernemental et de la recherche, ces sphères de verre sont principalement destinées à la recherche océanographique.

A quel usage particulier la sphère retrouvée à Tréguennec était-elle destinée ? Malgré la communication de son numéro de série, il n'a pas été possible au fabricant, interrogé, de fournir cette indication.

Il faut noter que pratiquement au même moment, une sphère identique a été trouvée sur la plage du Trez Goarem à Audierne-Esquibien (cliquer sur ce lien: Lervily).

L'état d'usure de certains maillons de la chaîne restée attachée à la sphère atteste que celle-ci a passé beaucoup de temps en mer, soumise à d'incessants mouvements de la houle.

Liens:

https://www.facebook.com/pg/TeledyneBenthos/about/

http://www.teledynemarine.com/glass-flotation-instrument-housings

https://www.comm-tec.com/Prods/mfgs/Benthos/Brochures/Glass_Sphere_Product_Catalog.pdf

https://www.comm-tec.com/Prods/mfgs/Benthos_Prods.html

 

 

 

Publié dans Laisses de mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article