Les amers du Grand Crom à Beuzec-Cap-Sizun
Une apparition en contrebas du sentier côtier lors d'une randonnée sur le GR 34 à Beuzec-Cap-Sizun. Mai 2019

C'est un amer, c'est-à-dire un dispositif servant à la navigation.
A 300 mètres du rivage, un gros îlot rocheux est connu sous le nom de Grand Crom. Celui qui se trouve entre le Grand Crom et le rivage s'appelle le Petit Crom.
Sur cette carte marine de 1693, les deux rochers sont signalés. On peut remarquer qu'à l'époque, c'est un moulin dans les terres qui sert vraisemblablement d'amer pour la navigation. Il s'agit très certainement du "moulin Castel" en Beuzec, établi sur un des points les plus élevés de la commune et aujourd'hui disparu.

L'amer photographié plus haut est signalé sur la carte topographique de l'Institut Géographique National (IGN), et il est connu comme "amer du Grand Crom" ou "balise du Grand Crom" et se trouve au Nord du village de Kergonouy. On le trouve aussi désigné comme "amer de Kergonouy".

Quelle peut être son utilité à cet endroit ? A proximité, il n'y a pas de port dont il pourrait baliser l'accès. Par ailleurs, un amer n'a d'intérêt que si les navigateurs peuvent l'aligner avec un autre amer.
C'est si vrai que, lorsqu'il en est question, par exemple dans la presse locale, on parle "des balises du Grand Crom".

L'Ouest Eclair du 16 novembre 1925.
Et en effet, si cette première balise se trouve sur le littoral, un deuxième amer était établi sur le rocher du Grand Crom proprement dit.
Aujourd'hui disparu, c'est sans doute la base de cet autre amer que l'on peut encore apercevoir depuis la côte sur le rocher.

L'article de l'Ouest Eclair ci-dessus nous fournit l'explication de la présence de ces balises du Grand Crom: leur alignement constitue la limite Est de la "base de vitesse de la baie de Douarnenez".
Qu'est-ce donc que la base de vitesse de la baie de Douarnenez ? Qu'est-ce donc, même, qu'une base de vitesse ?
Dans un article intitulé "Comment on construit un navire de guerre" ("Armée et marine, revue hebdomadaire illustrée des armées de terre et de mer". 15 mai 1927), le Commandant Pervinquière explique ce qu'est et à quoi sert une base de vitesse:

Une base de vitesse est donc un "alignement bien défini dont la longueur est exactement connue et dont les extrémités sont marquées par des recoupements perpendiculaires à sa direction". Et elle sert à mesurer la vitesse d'un navire à différentes allures.
L'article de l'Ouest Eclair reproduit plus haut nous indique quel est l'alignement bien défini de la base de vitesse de la baie de Douarnenez: "amer de Kerlofin par le phare du Millier". Au lieu de Kerlofin, il faut sans aucun doute lire Kerlafin en Poullan-sur-Mer, où se trouve encore aujourd'hui un amer assez haut (entre 15 et 20 mètres) pour être visible de la mer en même temps que le phare du Millier.
L'amer ou balise de Kerlafin en Poullan-sur-Mer.
Selon l'article de l'Ouest Eclair, la base de vitesse de la baie de Douarnenez a pour limite Est les balises du Grand Crom (c'est-à-dire leur alignement), et pour limite Ouest l'alignement des balises de la Pointe de Brezellec. La distance entre ces deux alignements Est et Ouest est d'un peu plus de 4 miles marins.

Sur cette carte topographique de l'IGN, sont figurés les positions de l'amer de Kerlafin et du phare du Millier, et en violet leur alignement, ainsi que les positions des balises du Grand Crom et de la pointe de Brezellec.
En fait, il n'y a pas de balise ou d'amer à la Pointe de Brezellec. et il n'y en a jamais eu. Les amers servant de limite à la base de vitesse se trouvent un peu plus à l'Ouest, à Pors Théolen.
Amer antérieur de Brézellec (à Pors Théolen)
Amer postérieur de Brézellec (à Pors Théolen)
Périodiquement, des exercices, en général de dragage, sont organisés par la Marine Nationale à l'intérieur de cette base de vitesse. La presse locale s'en fait l'écho pour en avertir les pêcheurs.

L'Ouest Eclair du 4 juillet 1924.

La Croix du 21 octobre 1926.
Sur ces photos satellites (source Google Earth/Maxar Technologies), on peut repérer la balise côtière du Grand Crom par son ombre portée.

2007 Google Earth

2013 Google Earth

2018 Google Earth
Un décret du 16 avril 1996 supprime la protection dont bénéficiaient les champs de vue des amers des bases de vitesse de la rade de Brest et de la baie de Douarnenez. C'est par un arrêté de novembre 2011, que la Ministre de l'Ecologie [...] déclasse du domaine maritime de l'Etat "les trois amers de la base de vitesse de Douarnenez, situés respectivement sur le territoire des communes de Poullan-sur-Mer (amer de Kerlofin) et Cléden-Cap-Sizun (amers antérieur et postérieur de Brézellec)", et autorise le préfet du Finistère à les remettre aux communes intéressées. On remarquera que l'amer du Grand Crom n'est pas mentionné dans cet arrêté.