Bancs de poissons à Sainte-Anne la Palud
Des bancs de petits poissons nagent dans quelques centimètres d'eau sur la plage de Sainte Anne la Palud en Plonévez-Porzay (Finistère). Juillet 2019.

Il s'agit peut-être de sardines (Sardinas pilchardus). Si chacun de ces bancs est formé d'individus de même taille, certains bancs regroupent des poissons sans doute adultes tandis que d'autres ne sont composés que de juvéniles.
Ce qui est curieux, c'est que ces poissons ne sont qu'à peine effrayés par la présence de promeneurs. Ils suivent le mouvement des vaguelettes qui s'étalent sur le sable jusqu'à être parfois presque "au sec". C'est sans doute la conjonction de plusieurs facteurs qui les attire ainsi.
Tout d'abord, c'est le tout début de la remontée de la marée, ce qui leur permet d'accéder à une nouvelle source de nourriture échouée sur le sable de la plage. Par ailleurs, lumière et chaleur ont favorisé une relative prolifération de petites algues vertes. Enfin, évoluer dans quelques centimètres d'eau les met à l'abri de prédateurs plus gros qui ne peuvent s'aventurer dans une si faible profondeur.