Les grès de plage de Prat ar Hastel

Publié le par DL

Un peu en avant de la dune qui borde la plage de Tréguennec (Finistère), entre l'ancienne usine de concassage de galets de Prat ar Hastel et le Loch ar Stang, des affleurements rocheux apparaissent occasionnellement, au gré des coups de mer qui chargent et déchargent de sable et de galets le pied de la dune.

Il s'agit de "grès de plage" ou "lumachelle". Ce grès de plage se forme par cimentation naturelle de sable et de débris coquilliers, due à la précipitation de bicarbonates dissous dans l'eau de mer. Contrairement à certains grès qui se forment en profondeur dans des conditions extrêmes de température et de pression, les grès de plage peuvent se former en surface à des températures tempérées au niveau de la zone déferlement des vagues ou de balancement des marées. Ils sont comparativement plus fragiles et sont très érodés par les chocs et les mouvements des galets agités par le déferlement des vagues.

De tels affleurements de grès de plage avaient été repérés à proximité du village de Kerdrafig en Plomeur en 1948. A Tréguennec, les premiers affleurements repérés se trouvent alors « … à près de 200 mètres en avant du cordon de galets, un peu au-dessus du niveau des plus basses mers (observations réalisées le 24 septembre 1972 grâce à un coefficient de 110) » ("Les grès coquilliers d'estran du sud de la baie d'Audierne" par Jean-Claude BODÉRÉ. 1973).

Carte tirée de l'article de Jean-Claude Bodéré.

Mais à cette époque, les affleurements objets du présent article, qui se trouvent à un niveau plus élevé, n'avaient pas encore été repérés, sans doute parce qu'ils se trouvaient alors enfouis sous la dune. C'est donc le recul du trait de côte, en repoussant cette dune, qui les a mis au jour.

 En janvier 2019, cet affleurement émerge de la couche de sable et de galets.

 Le même affleurement en gros plans.

Le même affleurement, en février 2019, a été presque entièrement recouvert de sable et de galets sous l'effet d'un coup de mer. 

En avril 2018, cet affleurement, qui avait été considérablement dégagé, montrait plusieurs couches d'aspects différents. La granulométrie des couches inférieures est nettement plus fine que celle des couches supérieures.

A l'échelle géologique, on peut dire que la formation de ces grès de plage nous est contemporaine. Une datation de l'affleurement de Kerdrafig donne une fourchette de 703-957 AD (après Jésus-Christ)

Liens:

Jean-Claude Bodéré: Les grès coquilliers d'estran du sud de la baie d'Audierne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grès_de_plage

André Guicher: Le grès de plage ou beach rock

Enregistrement stratigraphique de l’holocène en baie d’Audierne : impact morphologique des tempêtes

 

 

Publié dans Géologie hydrologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article