Combat de dragons sur la grève de Lennac'h

Publié le par DL

Les "dragons" observés sur la grève de galets de Lennac'h en Audierne-Esquibien (Finistère) ne sont évidemment que de simples lézards de muraille (Podarcis muralis). Juin 2019.

Un premier lézard semble avoir pris possession d'une branche déposée sur les galets par la marée, et monter la garde.

Pourquoi semble-t-il  tenir à ce point à cette "fortune de mer"? Peut-être est-elle plus chaude que les galets de la grève. On sait que les lézards, reptiles à sang froid, recherchent habituellement la chaleur des pierres.

Quoi qu'il en soit, un second lézard apparaît, qui semble décidé à en expulser le premier pour prendre possession à son tour de cette branche.

S'en suit un combat aussi furieux que bref. Si bref, même, que, visionné à vitesse normale, on a du mal à voir exactement ce qui se passe. C'est pourquoi, dans le montage vidéo qui suit, la séquence est tout d'abord montrée telle qu'elle a été filmée, puis ralentie 4 fois, puis ralentie 8 fois.

La lutte, presque impossible à suivre au zoom, se poursuit au milieu des galets, et l'on aperçoit à peine la suite de cette bagarre, et enfin, l'abandon du combat par l'intrus, avant que le premier occupant ne regagne sa branche, enjeu de ce furtif engagement. 

Publié dans Faune littorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article