Des salpes à Tréguennec

Publié le par DL

Sur la plage de Tréguennec (Finistère), d’étranges objets ont été déposés en grand nombre sur le sable par la mer. Novembre 2018.


Ce sont des espèces de petites poches longues de 3 à 5 centimètres et d’un diamètre d’environ 1 centimètre, faites d’une enveloppe translucide à la fois souple et résistante et plus ou moins remplies d’eau, de sable et de débris minuscules.


A une extrémité, une petite pointe, et, à l’intérieur, un objet sphérique ressemblant à un œuf de poisson.

Ce sont des salpes (Soestia zonaria), animaux planctoniques qui se déplacent par contractions, pompant l’eau via leur corps gélatineux et filtrant ainsi le phytoplancton microscopique dont ils se nourrissent.  

Les salpes ont deux phases dans leur vie : une phase solitaire et une phase en chaîne ou en colonie.

Solitaire, une salpe naît d’un œuf fécondé. Puis, par bourgeonnement (ou blastogénèse, c’est-à-dire reproduction asexuée), cet individu produit une chaîne de 10 à plusieurs centaines de ses semblables strictement identiques à leur unique parent. C’est la phase en chaîne ou coloniale.

Photo:  Hartmut Olstowski  https://www.flickr.com/photos/31044330@N07/3707104868/in/set-72157613433666873/

Ces nouveaux individus, hermaphrodites, sont fécondés par les gamètes mâles d’individus plus âgés. C’est alors que, porteurs d’un embryon, ils se détachent de la chaîne et entament à leur tour une phase solitaire. 

Publié dans Laisses de mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article