Des bulles sur la plage de Ty an Quer

Publié le par DL

Au début de la remontée de la marée, le 28 juillet 2018, des bulles jaillissent du sable de la plage de Try an Quer en Ploéven (Finistère). Juillet 2018. 

Il ne s’agit pas de quelques bulles, mais de jaillissements continus en de multiples points de la plage, mis en évidence par le flot qui vient s’étaler sur le sable. Voir la vidéo en fin de cet article.

Image aérienne IGN https://www.geoportail.gouv.fr/

Hypothèse : il est possible que de la tourbe enfouie sous le sable à cet endroit continue d’émettre du méthane provenant de l’action d’archées (ou archéobactéries, microorganismes vivant sans oxygène). La présence de tourbe sous le sable de cette anse est avérée. Elle s’est formée dans un marais alimenté par la ruisseau de Ty an Quer à une époque où le cordon dunaire qui barre le fond de l’anse se trouvait plus à l’Ouest qu’actuellement, et lorsque le niveau marin était plus bas qu’aujourd’hui. Les bancs de tourbe de l’anse de Kervijen voisine, qui se sont formés à la même époque, sont bien connus (voir, dans ce blog, l’article consacré à La tourbe de l’anse de Kervijen)

Publié dans Géologie hydrologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article