Des hermelles à Trezmalaouen.

Publié le par DL

A l’extrémité Sud de la plage de Trezmalaouen, en Kerlaz (Finistère), de curieuses structures d’aspect spongieux, et évoquant des nids d'abeilles, sont accrochées aux rochers.

Il s’agit de colonies d’hermelles (Sabellaria alveolata). L'hermelle est un vers marin sédentaire qui construit un tube de 2 à 4 mm de diamètre intérieur, constitué de sable cimenté par une colle qu’il sécrète. Le ver lui-même mesure 3 à 4 cm de longueur et se nourrit en filtrant le plancton. C'est pourquoi ces colonies prospèrent dans des zones battues par la houle qui met en suspension dans l'eau le plancton et le sable, nécessaires respectivement à leur alimentation et à la construction de leurs tubes. 

Ces colonies extrêmement fragiles se développent dans la partie de l’estran que la mer couvre et découvre à chaque marée, et peuvent former de véritables récifs abritant une grande variété biologique (algues, vers plats, mollusques, crustacés, etc.). 

Si les colonies d'hermelles du fond de la baie de Douarnenez sont assez peu étendues, celles de la baie du Mont Saint Michel couvrent plusieurs dizaines d'hectares.

Liens:

http://www.hermelles.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabellaria_alveolata

https://doris.ffessm.fr/Especes/Sabellaria-alveolata-Hermelle-1373

Publié dans Faune littorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article