Quel est cet organisme ?
Trouvé à l'extrémité Ouest de la plage du Téven en l'Île Tudy (Finistère), cet objet semble être le squelette d'un organisme vivant. Novembre 2021.
Face supérieure.
Face inférieure
Aussi dense et aussi dur que de la pierre, il fait tout d'abord penser à un vestige de corail.
Après de longues recherches, il semble que cet organisme corresponde à la description que donne le site doris.ffesm.fr de Disporella neapolitana/hispida (Disporelle napolitaine ou Disporelle hirsute ou hérissée). Ce bryozoaire (règne animal) se développe en colonie fixée à un substrat (roche, algue ou autre).
Le site doris.ffesm.fr décrit: « Ce bryozoaire cyclostome fortement calcifié se caractérise par des colonies relativement épaisses, de forme irrégulière, circulaire, ovale ou lobée, de couleur blanche (rarement légèrement teintée), composées d'une ou plusieurs couronnes de zoïdes. La surface de la colonie est hérissée de tubes pointus (autozoïdes*) disposés en séries rayonnantes selon plusieurs couronnes adjacentes ; entre les tubes et au centre des couronnes, la surface est percée d'alvéoles juxtaposées. La périphérie de la colonie est bordée par une lame calcaire sans zoïdes qui est la marge de croissance ».
Les différents sites traitant de cette espèce montrent uniquement des photos de colonies vivantes dont les zoïdes masquent le squelette. Il n'a pas été possible de trouver de photos de squelettes seuls qui auraient permis une comparaison.
Liens:
https://doris.ffessm.fr/Especes/Disporella-neapolitana-hispida-Disporelle-napolitaine-624
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/28588