Coquilles Saint-Jacques sur la Lieue de grève

Publié le par DL

Sur les plages de Lestrevet en Plomodiern et de Pentrez en Saint-Nic (Finistère) qui forment ensemble la Lieue de grève, on trouve parfois des coquilles Saint-Jacques (Pecten maximus). Janvier 2018.

Les coquilles Saint-Jacques sont des mollusques bivalves dont la coquille est composée de deux valves reliées le long d'un de leurs bords par un ligament souple leur permettant de s'ouvrir et de se fermer.

La particularité de cette espèce est que ses deux valves n'ont pas la même forme: la valve supérieure est plate, tandis que la valve inférieure est bombée 

Cette valve, dont l'intérieur est colonisée par un ver (Serpule triangulaire) qui secrète un tube calcaire dans lequel il s'abrite, a séjourné longtemps dans l'eau avant de s'échouer sur le sable de la plage. 

Vivantes, les coquilles Saint-Jacques sont bordées de tentacules sensitifs courts ainsi que de nombreux organes photosensibles ressemblant à des yeux.

Dugornay Olivier (2010). Gros plan sur l'œil d'une coquille Saint-Jacques (Pecten maximus). Ifremer. Tous droits réservées. Source: https://image.ifremer.fr/data/00570/68228/

La coquille Saint-Jacques possède aussi un système sensitif olfactif très développé qui lui permet de détecter un de ses prédateurs, l'étoile de mer. Ainsi alertée, elle claque ses valves pour chasser l'eau contenue dans ses tissus et se propulse pour s'enfuir.

Hermaphrodite, la coquille Saint-Jacques a une glande génitale composée de deux parties: une partie mâle blanchâtre et une partie femelle orangée, de taille réduite en période de repos sexuel.

Publié dans Laisses de mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Passionnant ! Je me régale de vos articles presque autant que j' apprécie les coquilles saint-Jacques !<br /> Portez-vous bien !<br /> Bien à vous
Répondre
D
Merci.<br /> Je suis content que ça vous plaise.