Flore littorale du Cap Sizun

Publié le par DL

A Beuzec-Cap-Sizun (Finistère), la végétation qui borde le sentier côtier entre Pors Lesven et le rocher de Danou offre au regard un large échantillon de la flore littorale du Cap Sizun. 

L'Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria) est une légumineuse de la famille des pois. Si elle est qualifiée de vulnéraire, c'est qu'on lui prête des vertus cicatrisantes (plaies, brûlures, inflammations cutanées).

Lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthyllide_vulnéraire

L'Armérie maritime (Armeria maritima). Tirerait son nom du mot breton armor. Cette plante commercialisée sous le nom de gazon d'Espagne est strictement littorale. Elle est emblématique des côtes du Cap Sizun.

Lien: https://www.patrimoine-iroise.fr/naturel/flore/Armerie.php

Polygale commun (Polygala vulgaris), plante très répandue aux propriétés curatives. Elle soigne certaines affections respiratoires et certains troubles digestifs.

Lien: https://doctonat.com/polygala-vulgaris-plante-medicinale/

Pousse de chêne. Compte tenu de la couleur des feuilles, il pourrait s'agir d'une pousse de Chêne sessile ou Chêne rouvre (Quercus petraea). Prospère sous des climats océaniques humides aux sols siliceux, il résiste mieux au réchauffement climatique que le Chêne pédonculé.

Liens: http://www.ecobalade.fr/espece/chene-sessile-chene-rouvre

https://www.terra.bzh/en-foret-le-chene-sessile-devient-une-espece-cle

La Jacinthe des bois ou Jacinthe sauvage (Hyacinthoides non-scripta) est indicatrice du climat océanique. Dans le Cap Sizun, certains l'appellent coucou. En sous-bois, elle peut former de véritables tapis. Celle-ci est visitée par une mouche.

Lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyacinthoides_non-scripta

Angélique sauvage (Angelica sylvestris) ou Angélique des bois, elle est aussi appelée faux panais ou panais sauvage. Bien que moins appréciée, elle peut se substituer à l'Angélique domestique (Angelica archangelica) dans les usages alimentaires.

Liens: https://cueilleurs-sauvages.ch/angelique-sauvage/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Angelica_sylvestris

La Jacinthe des bois blanche (Hyacinthoides non-scripta alba) est une variété de la Jacinthe des bois bleue.

Lien: https://www.preservons-la-nature.fr/flore/taxon/562.html

https://www.sauvagesdupoitou.com/81/679

Le Chèvrefeuille des bois (Lonicera periclymenum) est une des plantes caractérisant le domaine climatique atlantique. Elle s'épanouit surtout en terrain siliceux. Sa fleur, composée de longs tubes fins, n'est pas butinée par les abeilles, mais par des insectes dotés d'une trompe assez longue comme le Sphinx.

Lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chèvrefeuille_des_bois

http://www.jardinsdenoe.org/le-chevrefeuille-des-bois/

Silène dioïque (Silene dioica) ou Compagnon rouge. Le qualificatif dioïque indique que les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur des spécimens différents. La pollinisation se fait par les abeilles. Cette caractéristique de l'existence de pieds mâles et de pieds femelles chez cette espèce pourrait expliquer le nom commun Compagnon.

Lien: https://www.genialvegetal.net/-Compagnon-rouge-

https://luontoportti.com/fr/t/150/compagnon-rouge

Violette sauvage. Parmi les 19 espèces de violettes présentes en France, il s'agit probablement d'une Violette des bois (Viola sylvestris ou Viola reichenbachiana). Parmi les espèces cultivées, on trouve la Violette odorante (Viola odorata), utilisée en parfumerie.

Liens: https://fr.wikipedia.org/wiki/Viola_(genre_végétal)

https://www.conservons-notre-jardin.fr/plantes-sauvages/violette/

Publié dans Flore littorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article