Vestiges de tétraèdres à Combrit

Publié le par DL

Sur la plage du Treustel à Combrit (Finistère), la houle a dégagé des vestiges du "Mur de l'Atlantique" constitués de restes de tétraèdres qui étaient enfouis sous le sable, près des bâtiments du centre nautique. Décembre 2019/Janvier 2020.

Les tétraèdres étaient des obstacles de plage destinés à gêner la progression de chars dans le cas d'un débarquement. Comme leur nom l'indique, c'était des éléments composés de 4 triangles en béton armé dont l'un reposait sur le sable.

 Un tétraèdre intact sur la plage de Tréguennec.

Au sommet, une tige de fer supportait une mine. Après la guerre, les plages ont été débarrassées des obstacles de toutes sortes qui les recouvraient ("asperges de Rommel", "hérissons tchèques", "portes belges", etc.). 

Des tétraèdres sont demeurés stockés en haut de certaines plages (Trez Goarem en Esquibien et Tréguennec), certains sont restés en place et se sont enfoncés dans le sable (Plage de Tréogat (1)), d'autres ont été démolis sur place et leurs débris enfouis dans le sable. C'est visiblement le cas sur la plage de Combrit. Ils réapparaissent parfois à l'occasion de démaigrissements de la plage dus à des tempêtes.

Lors de la démolition des blockhaus de la plage de Kermor en 2010, des tétraèdres réapparus lors de grandes marées ont également été détruits.

Liens:

https://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/plbregion/combrit/plage-du-treustel-les-blockhaus-ont-vecu-04-11-2010-1104576.php

https://rennes.maville.com/actu/actudet_-Les-blockhaus-de-la-plage-du-Treustel-a-Combrit-en-train-d-etre-demolis_-1573975_actu.Htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article