Un site géologique remarquable sur la plage des Grands Sables au Pouldu (Clohars Carnoët)

Publié le par DL

A l'extrémité Est de la plage des Grands Sables au Pouldu en Clohars-Carnoët (Finistère), se trouve un site géologique remarquable.

Bien que cette formation soit vraisemblablement remarquable pour ses caractéristiques géologiques ou pétrographiques, ce n'est pas pour celles-ci qu'elle est présentée ici, mais pour son aspect spectaculaire et esthétique. 

En effet, tout à fait incapable d'en déterminer la nature exacte, je ne peux qu'inciter ceux que cette nature intéresserait à consulter la Notice explicative de la Carte géologique de la France à 1/50.000 pour la feuille "Lorient", éditée en 2012 par le BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière) (1). Selon ses pages 28 et suivantes, il pourrait s'agir de "micaschistes à épidotites", mais une fois cela dit, on n'en sait pas beaucoup plus.

La série de photographies qui suit ne restitue qu'imparfaitement le caractère surprenant et la beauté de cette formation qu'il est préférable, si possible, d'admirer sur place.

Localisation du site sur le plan IGN du Pouldu en Clohars-Carnoët. Source: geoportail.gouv.fr

Les cartes géologiques ne sont pas d'une plus grande aide que la Notice précitée, bien au contraire. 

Cerclée de rouge, la localisation du site sur la carte géologique en ligne sur le site geoportail.gouv.fr, sans doute de 2012.

Cerclée de rouge, la localisation du site sur la carte géologique harmonisée du département du Finistère de 2008 (2)

 

Publié dans Géologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article