Des larmes de sirène sur la plage de Tronoën

Publié le par DL

Sur la plage de Tronoën en Saint-Jean-Trolimon (Finistère), de minuscules billes d'un blanc translucide se mêlent à la laisse de mer. Février 2021.

Certains les appellent des larmes de sirène

Mais ce qui se cache sous cette dénomination poétique, c'est des petites billes de plastique qui sont, en fait, une pollution.

Il ne faut pas les confondre avec les microplastiques, autres polluants provenant de la dégradation d'objets en plastique sous les effets des vagues et de leur exposition au soleil. 

Ces billes, le plus souvent blanches, sont une matière première servant aux industriels à fabriquer des objets en plastique. Si elles arrivent sur les plages, c'est parce qu'un chargement en a été perdu en mer pendant son transport.

Dans le monde entier, les côtes sont polluées par ces billes qui sont confondues avec de la nourriture par la faune marine, oiseaux ou poissons. 

Liens pour en savoir plus:

https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/finistere-des-billes-en-plastique-ont-ete-retrouvees-sur-une-plage-pres-de-douarnenez-6678745

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/environnement-deux-ong-lancent-une-expedition-en-mer-pour-alerter-sur-la-pollution-des-billes-de-plastique_4671041.html

https://mrmondialisation.org/a-la-chasse-aux-larmes-de-sirenes/

https://www.letelegramme.fr/dossiers/des-billes-de-plastique-sur-le-littoral-breton/d-ou-vient-cette-maree-de-billes-en-plastique-28-12-2019-12468469.php

Publié dans Laisses de mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article