Une grande natice victime de cannibalisme.

Publié le par DL

Sur le sable de la plage de Tréguennec (Finistère), gît une grande natice, ou natice porte-chaîne (Euspira catena). Août 2019.

Celle-ci comporte encore l'opercule mobile qui ferme l'entrée de la coquille et protège le mollusque des prédateurs. Il est assez rare de trouver des spécimens complets sur une plage parce qu'habituellement, ce sont plutôt des coquilles vides de grandes natices mortes que l'on trouve échouées sur le sable.

En fait, bien qu'il comporte encore son opercule, ce spécimen est bien mort, et l'examen de sa coquille nous éclaire à la fois sur la cause de sa mort et sur son auteur. En effet, cette coquille porte des perforations qui sont en quelque sorte la signature du prédateur qui a tué cette natice: une autre natice !

La grande natice est un prédateur qui se nourrit d'autres coquillages, bivalves ou gastéropodes. Elle immobilise sa proie avec son pied et perce la coquille avec sa langue (radula) et une sécrétion acide avant d'injecter des enzymes digestives et d'aspirer le corps prédigéré de sa victime. Sur cette plage ou celle de Tréogat, on trouve fréquemment des coquilles de mactres corallines présentant de telles perforation (voir ceci).

Ce spécimen a donc sans doute été victime d'une congénère. Si sa coquille présente 4 perforations, c'est certainement parce que, le mollusque une fois tué et digéré, d'autres natices ont cru pouvoir s'attaquer à ce congénère immobile et l'ont percé à leur tour.

Lien:

https://doris.ffessm.fr/Especes/Euspira-catena-Natice-porte-chaine-1471

 

Publié dans Laisses de mer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article