Des traces de cuivre en presqu'île de Crozon ?

Publié le par DL

Au pied de la falaise qui surplombe la plage de Kersiguénou en Crozon (Finistère), un bloc rocheux présente des traces insolites.

Ce n'est pas surtout sa couleur gris-bleu qui surprend, alors que la falaise qui se trouve derrière est plutôt beige. Ce qui surprend, c'est qu'il porte de nombreuses traces qui font penser à du cuivre et à ce qu'on appelle communément du vert-de-gris.

Cerclée de rouge, la localisation du bloc rocheux. Photo aérienne IGN. Source: geoportail.gouv.fr 

Sur ces deux photos, on voit des traces bleu-vert sur la roche. 

Sur ces deux photos, on voit aussi des amas rougeâtres entourés de traces bleu-vert.

Détails des photos qui précèdent.

La présence simultanée d'amas rougeâtres et de traces bleu-vert évoquent le cuivre et le vert-de-gris.

Contrairement à ce qui est communément admis, le vert-de-gris n'est pas le produit de l'oxydation du cuivre, mais celui de sa corrosion (Wikipédia). Il comporte différents composés dans des proportions variables dépendant des conditions extérieures: antlérite (milieu très pollué avec beaucoup de dioxyde de soufre), brochantite (milieu moyennement pollué avec peu de dioxyde de soufre) et atacamite (milieu salin).

Peut-il effectivement s'agir de traces de cuivre et de vert-de-gris ? Pas si l'on en croit la carte géologique de Brest et sa région, ou la carte géologique harmonisée du département du Finistère du Bureau de Recherche géologique et minière (BRGM), qui ne mentionnent pas de roches susceptibles de contenir du cuivre dans ce secteur.

Quoi qu'il en soit, ce bloc rocheux comporte de nombreuses traces de ce genre.

 Détail de la photo précédente.

Ce n'est pas tout. Cette roche présente aussi deux trous presque parfaitement circulaires. Ont-ils une origine naturelle ? On le dirait bien.

Trou n° 1.

Trou n° 2

Lien:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vert-de-gris

Publié dans Géologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Didier 28/03/2021 17:36

Bonjour,

J'ai trouvé des traces similaires dans une crique à côté de Postolonnec. Il faut traverser l'arche est s'en aller tout au bout près des falaises en grès armoricain. Les traces sont situées à fleur de falaise en hauteur et ne sont pas en contact avec l'eau.

J'aimerais bien connaître l'explication.

Cordialement.

DL 28/03/2021 18:19

Oui, j'ai cherché, et si on trouve des mentions de fer et d'oxyde de fer dans la presqu'île de Crozon, je n'ai rien trouvé concernant des traces de cuivre, ni sur la carte géologique du BRGM, ni dans la littérature disponible sur Internet.

Aline Jouet 02/02/2021 12:45

Pas mal le blog, passez me voir ????