Des filons dans le granite à Plouhinec.

Publié le par DL

A l’extrémité nord-ouest de la plage de Gwendrez en Plouhinec (Finistère), la marée basse découvre des roches grises striées de larges bandes plus claires. 

Il s’agit de granite gris, et plus précisément de leucogranite de la Pointe-du-Raz-Quimper, entrecoupé de failles comblées par un minéral d’un aspect presque blanc.

Ces roches appartiennent au soubassement de la partie méridionale du Cap Sizun, qui est un massif granitique s’étendant de la Pointe du Raz à Quimper.

Carte: IGN/BRGM (Institut Géographique National . Bureau de Recherche Géologique et Minière).  

Le granite est une roche magmatique qui se cristallise en profondeur à l’intérieur de la croûte terrestre. Le leucogranite de la Pointe-du-Raz est composé de 3 minéraux principaux : quartz (c’est-à-dire silice: 73 à 75%), micas et feldspaths. 

Roche dure et résistante, le granite se fissure néanmoins sous l’effet des mouvements de l’écorce terrestre et en se rétractant lors de son refroidissement. Les fissures ainsi produites se remplissent par cristallisation d’une roche d’une autre nature. 

Il s’agit de ce que les géologues nomment soit des aplites, soit des pegmatites, de compositions minérales proches, essentiellement à base de quartz et de feldspaths. 

Liens:

Filons de pegmatite en Bretagne et en Himalaya

Altération du granite

Pegmatite

Aplite
 

Publié dans Géologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article