Comment des galets se retrouvent sur les plages.

Publié le par DL

Sur les estrans, il est fréquent de trouver des galets isolés qui, en s’accumulant en haut de la plage, finissent par former des cordons parfois épais de plusieurs mètres.

Cordon de galets de Kergalan en Plovan (Finistère).

Sur certains de ces galets isolés se trouve encore collée une algue laminaire fraîche ou plus ou moins desséchée ou décomposée. Comment ces galets se retrouvent-ils sur les plages ?

Algue laminaire sur galet et son crampon. Plage de TGreguennec (Finistère).

Quand les algues adultes qui se trouvent à plusieurs mètres de profondeur se reproduisent, les algues embryonnaires déploient des filaments microscopiques qui viennent s’arrimer sur le substrat, par exemple un fond rocheux ou un galet. Elles renforcent alors leur point d’ancrage en fabriquant un véritable crampon.

L’algue grandit en développant de longues lames (d’où le nom de laminaires) à l’extrémité d’une sorte de tige, ou stipe, au-dessus du crampon (ou haptère).

La houle de surface, en se répercutant en profondeur, agite la touffe de lames. Si une algue laminaire est fixée sur un galet bloqué au fond par exemple par d’autres cailloux, ce mouvement de va et vient peut finir par desceller ce support. 

Le galet se trouve alors soumis à la fois à la poussée d’Archimède qui lui est propre, et à la flottabilité de l’algue qui s’est cramponnée à lui. Il est alors peu à peu entraîné par houle vers la partie supérieure de l’estran. 

Quand les lames de l’algue arrivent en surface, aux mouvements de la houle peut s’adjoindre la poussée du vent de surface.

Une fois arrivés sur l’estran, le galet et son algue ”porteuse” sont poussés par les vagues qui viennent déferler sur le sable.

Après quelques heures d’exposition à l’air et au soleil, l’algue finit par se dessécher et se décomposer, et son crampon par se détacher du galet.

Ce sont les marées suivantes qui continueront à ”pousser” le galet de plus en plus haut sur la plage.

Liens:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crampon_(biologie)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Haptère

https://www.patrimoine-iroise.fr/naturel/flore/Sousestran.php


 

Publié dans Géologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article