Fours à goémon en péril

Publié le par DL

A Plouhinec (Finistère), le recul de la falaise qui borde la plage de Gwendrez a provoqué le démantèlement d’un four à goémon.

Quelques pierres s’accrochent encore au rebord de la falaise. Les unes, de petit format, ayant sans doute servi de calage, ont été rougies par le feu (fléchées de rouge). Une autre (fléchée de vert), plus grande et de forme grossièrement rectangulaire, faisait probablement partie d'un des deux côtés du four. Ses 2/3 supérieurs, en contact avec le goémon en cours de combustion, sont noircis.

D’autres pierres sont déjà tombées, avec la terre dans laquelle le four était creusé, au pied de cette falaise, sur le cordon de galets qui la borde. Les plus grandes, également de forme grossièrement rectangulaire, portent aussi la trace de combustion du goémon. Les plus petites sont rougies par le feu.

Deux autres fours subsistent à quelques mères du bord de la falaise. La nature meuble et inconsistante du sol dans lequel ils sont creusés laisse présager pour eux une fin similaire à celui-ci dans des délais de quelques années, voire de quelques mois compte tenu de l'accélération du recul du trait de côte (élévation du niveau marin et augmentation de la force et de la fréquence des tempêtes).

En 2017, un inventaire des fours à goémon de Bretagne a été entrepris. Il est consultable en cliquant sur ce lien:

INVENTAIRE DES FOURS A GOEMON DE BRETAGNE.
 

Cornouaille plage sable algues laminaires nature mer océan Atlantique marée Bretagne Finistère côte 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article